Structure adhérente

Château du Plessis

Aujourd’hui, le projet du Plessis propose de s’appuyer sur un parcours historique et culturel qui trouve ses racines dans l’œuvre de Louis XI et son attachement à la res publicae, la chose publique, le bien commun. 
Le projet du Plessis – tiers lieu, commun culturel et humaniste met les publics, les usagers et les partenaires au cœur de la recherche de cultures communes. Le projet se déploie et explore ainsi différents axes, grâce à une gouvernance partagée portée par 7 comités regroupant environ 150 usagers :

  • Les activités d’Education Artistique et Culturelle : ateliers hebdomadaires et ponctuels, avec un attachement particulier pour les personnes dites éloignées des chemins culturels (personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, personnes en situation de précarité, personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique, personnes âgées, personnes migrantes, etc)
  • La programmation (« manifestations partagées ») : de nombreuses propositions artistiques et culturelles, pluridisciplinaires, sont proposées aux usagers avec nos partenaires : concerts, spectacles, expositions, conférences… toujours dans le cadre de journées de fête et de festivals, alliant également produits du terroir en circuits courts.
  • Les résidences artistiques : Plus de 300 artistes par an viennent travailler dans le cadre de résidences au Plessis.
  • Les activités historiques et patrimoniales : recherches et propositions autour de la mémoire du Château de Plessis-lès-Tours.
  • Les activités liées à la biodiversité et à l’Economie Sociale et Solidaire, dans le parc du Plessis.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 15 000 personnes, usagers, artistes, spectateurs qui découvrent et vivent un parcours artistique, culturel et humaniste profondément ancré dans les droits culturels et l’éducation populaire.

Les Musiques Actuelles occupent une large part au cœur du projet d’ensemble.

Coordonnées

info@plessis-tierslieu.fr

02 47 38 29 29

Rue du Plessis 37520 - La Riche

Géolocalisation désactivée