- Égalité, équité
Prévention & lutte contre les Violences et le Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS)
Le secteur des musiques actuelles est l’un des plus mauvais élèves en terme d’égalité professionnelle Femmes/Hommes, mais il l’est également sur un autre aspect : les Violences et le Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS).
Le contexte même du travail pose les conditions favorables à des agissements sexistes, et au-delà à des agressions sexuelles :
- travail en soirée, de nuit,
- promiscuité (loges, tournées, festivals),
- consommation d’alcool et de stupéfiants,
- porosité entre relations professionnelles et privées,
- « convivialité » forcée,
- forte présence masculine sur les métiers techniques, la direction, le management (position de force, rapport de domination et d’emprise)
Les salarié·es permanent·es comme les intermittent·es, les bénévoles, les publics, sont concerné·es et touché·es.
Avec, pour les professionnel·les et les artistes, le poids de l’Omertà qui empêche de parler par crainte des représailles directes ou indirectes (décrédibilisation, ostracisation, intimidation et chantage, impact sur une carrière).
Le CNM (Centre National de la Musique) et le Ministère de la Culture ont amorcé le mouvement en rendant obligatoire la formation à la lutte et la prévention contre les VHSS pour pouvoir demander des financements publics.
Cette obligation concerne la gouvernance (présidence), la direction et les ressources humaines.
En réponse à cette réalité, la Fracama se veut intransigeante et tente d’outiller un maximum son réseau à travers la mise à disposition de divers outils.
Les sites et structures ressources
- Agogé Conseil
- Ici c’est cool
- Nous toutes
- La boîte à outils du CNM (Centre National de la Musique)
- Présentation du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant | Ministère de la culture