logo Fraca-Ma

Soutenue par la Région Centre-Val de Loire et par la Drac Centre-Val de Loire, la Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs - Musiques Actuelles (Fraca-Ma) s'appuie sur un réseau solide d'adhérents issus des six départements du Centre-Val de Loire ; ensemble ils coopérent et concourent à la structuration de la filière sur le territoire.

Ses missions s'articulent autour de cinq grands axes : un axe autour de la structuration du secteur et quatre axes autour de la mise en œuvre et la coordination d'actions de coopérations (information et ressource ; transmission ; production et diffusion ; repérage et accompagnement).


Structuration

La Fraca-Ma accompagne la structuration en région du secteur des musiques actuelles à travers :

  • L'animation et le développement d'un réseau régional des acteurs en musiques actuelles.
  • L'accompagnement des partenaires, collectivités et institutions dans l'élaboration d'initiatives et de politiques liées au développement des musiques actuelles.
  • Dans le cadre du projet de Plateforme Emploi Formation Compétences Culture (PEFCC) en région Centre-Val de Loire : l'accompagnement des acteurs dans la structuration et le développement de leur projet professionnel.

Contact réseau, partenaires et collectivités : Yann Ryk (Chargé de mission territoire)
Contacts PEFCC : Emmanuelle Hullot (Directrice) / Jean-Noël Bigotti (Chargé de mission - Métiers Culture)

Information / Ressource / Promotion

Des conseils, accompagnements, services et outils de promotion à destination des porteurs de projets en musiques actuelles (groupes, associations, collectivités...), via notamment un site Internet : www.fracama.org (annuaire, annonces, actualités, agenda) et deux émissions de radio dédiées aux acteurs des musiques actuelles de la région : Fracamag et le ¼ d'heure tourangeau.

Contact : Boris Adamczyk (Chargé d'information et de communication)

Transmission

La Fraca-Ma participe à la mise en œuvre de modules courts de formation (Initia'Son), mène des travaux sur l'éducation artistique et l'action culturelle, et pilote un dispositif de prévention des risques auditifs.

Contact : Yann Ryk (Chargé de mission territoire)

Production / Diffusion

La Fraca-Ma participe ponctuellement à des actions de diffusion et aide à la programmation d'artistes régionaux : festivals à visibilité stratégique, concerts en milieu rural (dispositif Ding Dong). Côté musique enregistrée, l'Électrophone, plateforme d'écoute et de promotion des artistes régionaux, est animée par le Chato'do, adhérent de la Fraca-Ma.

Contact production et diffusion : Yann Ryk (Chargé de mission territoire)

Repérage, accompagnement et développement

Dispositif Propul'Son : une sélection annuelle d'artistes en développement effectuée par le réseau (accompagnement personnalisé par des professionnels, à suivre sur www.propulson.com), valorisée par divers concerts Propul'Son dans le cadre de festivals en région.

Enfin, la Fraca-Ma soutient les actions de développement de projets artistiques à travers la mise en place de rencontres professionnelles et un accompagnement personnalisé des structures de développement d'artistes (ateliers de pratiques professionnelles).

Contact repérage et accompagnement : Jérémie Hahn (Chargé de développement)
Contact développement : Yann Ryk (Chargé de mission territoire)