Balistiq attaque les ondes de l'Indre
Présents autour de Châteauroux sur la bande FM (103.0) depuis août 2008, Radio Balistiq est une bouffée d'air frais sur les ondes de l'Indre. Dans ce secteur géographique, la seule radio associative jusqu'alors était l'antenne locale de RCF (Radio Chrétienne de France). Porté par l'association Yes We Can Can, le projet a été suivi de près par Caiman, depuis sa conception jusqu'à ce jour, où Radio Balistiq se fait l'écho des musiques actuelles dans leur dimension locale.
La mise en place technique et les investissements matériels (émetteur, console, etc.) ont pu être concrétisés grâce à des financements Envie d'Agir et Crédit Mutuel. Comme beaucoup des radios indépendantes, Balistiq fonctionne sans salariés : les techniciens et animateurs sont adhérents de Yes We Can Can. L'encadrement est assuré par le bureau de l'association.
A l'antenne, Balistiq désire être beaucoup plus qu'un pousse-mp3, et après 6 mois d'antenne, c'est plus d'une quinzaine d'émissions thématiques qui constituent la grille de programmes. Elles se consacrent à un style musical en particulier, voire à l'informatique, la BD, la cuisine, ou les associations locales. Vous pouvez notamment retrouver l'émission Fracamag (le pendant radio du présent magazine) le vendredi entre 19h et 20h.
Plus d'infos :
www.balistiq.fr