Actu' du secteur
5 mars 2024
Coupe budgétaire importante pour le Ministère de la culture
Après l’annonce d’un budget en hausse de 6% pour le Ministère de la Culture en septembre 2023, l’année 2024 voit un total revirement de situation avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions d’euros annoncé par le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, fin février.
Cette coupe budgétaire concerne :
- le programme 131, « Création » avec une annulation de crédit de 95 millions d’euros sur un budget 2024 d’1 milliard,
- le programme 175, « Patrimoines » avec une annulation de crédit de 96 millions d’euros sur un budget 2024 de 1,1 milliard,
- et le « Soutien aux politiques du ministère de la Culture » avec une annulation de crédit de 8,8 millions d’euros sur un budget 2024 de 110 millions.
Pour limiter les dégâts, la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati (succédant à Rima Abdul Malak) propose d’utiliser toutes les possibilités budgétaires à sa disposition dont la réserve de précaution (somme d’argent mise obligatoirement de côté par tous les ministères en cas d’imprévu).
L’impact pour le secteur des musiques actuelles se fera notamment ressentir sur la partie « création » qui se voit donc amputée de 10% de son budget annuel. Les conséquences exactes restent encore à déterminer.