11 novembre 2023 18h

Le Barathon de Noise Gate

Aïlem + De Sang-Froid + Rhizome Orchestra

Organisé par : Le petit faucheux

Comme chaque année, l’association des élèves de Jazz à Tours Noise Gate fait sa programmation dans plusieurs bars du centre-ville de Tours.

Aïlem
À 18h au Balkanic, 83 rue Colbert, 37000 Tours

Après avoir exploré et arrangé des morceaux du répertoire jazz, les trois musicien.ne.s d’Aïlem se tournent vers leurs propres compositions. Elles mêlent des influences très variées, à l’image du parcours musical de chaque membre. Inspirés notamment par la soul et la chanson,le trio compose une musique éclectique, toujours avec le jazz comme fil conducteur.

France

Léa Caraballe – chant
Antoine Guillemette – basse
Raphaël Dubert – guitare

De Sang Froid
À 19h30 au Spot, 124 rue Colbert, 37000 Tours

De Sang-Froid est un duo musical et littéraire formé de Tom Charlot au piano et Hugo Torre à la voix. Ce duo propose une adaptation musicale aux influences jazz et cinématographiques du roman “De Sang-Froid” de Truman Capote. Des textes issus du roman et des compositions originales vous permettront de vous plonger ou vous replonger dans l’une des affaires policières les plus importantes des années 50 aux États-Unis. 

France

Tom Charlot – piano
Hugo Torre – voix 

Rhizome Orchestra
À 21h au Cubrik, 15 rue du Change, 37000 Tours

Prenant racine dans l’afrobeat nigérian, le highlife ghanéen, et le jazz de la nouvelle scène anglaise (de véritables fertilisants harmoniques, rythmiques et philosophiques), le rhizome inspiré également par la pensée de Félix Guattari porte le message d’une musique organique aux multiples influences. Une musique nomadique, où la volonté est de laisser libre cours à l’expression de chacun.es, caractérisée par de longues plages d’improvisation, permettant à toustes les membres d’apporter leurs styles, leurs inspirations, leurs sensibilités, pour créer une transe sans frontières et proposer une partition sans complexe : une musique transcendant les styles. Vivante, évolutive, dépassant les barrières de l’écriture, cette tige musicale sort de terre et prolifère sous un nom, “Rhizome Orchestra. »

France

Matéo Roussel – batterie
Paul Brugier – saxophone
Jasmine Lee – basse
Maxime Gontier – guitare
François Pettinotti – piano