Le nom et les cordes d’Hélène Labarrière résonnent depuis longtemps dans les oreilles des amateur.ices de jazz de France. Cette nouvelle création initiée par nos collègues et amies de Plages Magnétiques à Brest nous permettra de l’entendre dans une formule en quintet particulièrement riche en harmonies et mélodies entêtantes.
Hélène Labarrière a composé cinq petites pièces qui ont ensuite été développées par des amis musiciens (François Corneloup, Marc Ducret, Sylvain Kassap, Jacky Molard, Dominique Pifarely) pour les transformer, les arranger, les recomposer, les décomposer, les faire grandir.
Pour chacune de ces pièces, une grande figure émancipatrice et inspirante : Jane Avril, Angela Davis, Emma Goldman, Louise Michel, Thérèse Clerc.
Il en résulte un jazz résolument porté vers l’avenir, aux ambiances tantôt rêveuses tantôt frondeuses, portant haut le verbe et l’action de celles qui l’ont inspiré.
Fidélités et nouveautés, histoires de femmes et mémoire du jazz, irrégularités et irrévérences, voilà le programme qui nous attend pour commencer l’année.
France
Hélène Labarrière - contrebasse
Catherine Delaunay - clarinettes
Robin Fincker - saxophone, clarinette
Stéphane Bartelt – guitare
Simon Goubert - batterie