23 février 2024 20h

Festival L’Paille à Sonique

Organisé par : Les Sons du Sous-Sol

Après une édition de reprise couronnée de succès, le Festival L’Paille à Sonique (ex Le Printemps Sonique) passe la seconde !

Rendez-vous les vendredi 23 et samedi 24 février 2024, toujours à la salle André Malraux, pour un week-end festif de 2 soirées musicales thématisées alliant découvertes régionales et artistes nationaux confirmés ! Avec premièrement une soirée inédite d’électro-rap le vendredi 23, construite autour de Davodka, rappeur de la scène underground reconnu tant pour la qualité de ses textes que son flow phénoménal, et de Contrefaçon, collectif pluriel d’acid-techno et de vidéo qui nous plongeront dans le Paris qu’ils côtoient. Deux groupes live émergents tourangeaux complèteront l’affiche ce premier soir avec Thelmaa, à l’électro-pop sombre et élégante, teintée de soul et de rap, ainsi que Jane et les autres en ouverture avec sa trap mélancolique, entre pop et hip-hop.

La soirée du samedi 24 sera ensuite l’occasion de vibrer lors d’une monumentale soirée punk, rock et métal qui verra se produire crescendo les rennais de Clavicule, groupe pointu de garage psyché à l’énergie folle ; les déjà légendaires Johnny Mafia de Sens, avec leur rock garage aux relents pop et punk ; les parisiens de Bukowski, oscillant entre stoner, hard rock et heavy metal, toujours à la tête de l’affiche après plus de 15 ans de tournées et 6 albums ; et enfin Akiavel qui se déplacera de Provence pour venir distiller sa musique métallique, entre trash et death, menée par une charismatisme chanteuse au grunt surpuissant.

Et en entres autres surprises, notez que l’association organisatrice Les sons du sous-sol proposera sur place de la nourriture (faite maison !) et tiendra sa traditionnelle buvette, faisant notamment la part belle aux produits locaux !

Vendredi 23 février 2024  : Soirée Électro/Rap 

  • DAVODKA (rap français, Paris) : Rappeur français d’origine russe et issu de la scène underground parisienne, Davodka est connu et reconnu pour la qualité de ses textes et son rap affûté. Son dernier album, « Procès Verbal », rassemble tout ce qui fait sa signature : des morceaux pointus aux punchlines efficaces et à la technique de flow incomparable,des titres profonds et personnels à la prod épurée et mélodieuse, et d’autres, plus légers et festifs. En live, Davodka dispose d’une véritable force de frappe musicale qu’il ne se prive pas d’utiliser. Attention, soyez prêts !
  • CONTREFAÇON (electronic neo-punk, Paris) : De l’électro made in Paris parfois gabber, parfois planante. Les 4 artistes aiment et travaillent leurs lives, leurs vidéos-clip de façon cinématographique et conceptuelle et créent une esthétique bien à eux. Un côté punk, hyperactif, border. Très inspirés par les années 90, leur style musical urbain comme leur look en Nike Air max est un revival bien fait.
  • THELMAA (électro pop, Tours) : À force d’expérimentation sur la production sonore, les textures et les atmosphères en passant du rap à l’électro, l’univers de Thelmaa a vu le jour sous la forme d’une musique élégante, timbrée de mélodies soul.
  • JANE ET LES AUTRES (hip-hop rap, Tours) : Comme les pages d’un journal intime, la musique de Jane et Les Autres rassemble les expériences de vie d’une jeune femme de 22 ans, pour qui l’écriture donne un sens à ce qui l’entoure. Les textes, sombres et introspectifs, sont posés d’un flow précis sur des arrangements hip-hop et pop. Sur scène, un groove basse batterie agrémenté par les mélodies voluptueuses d’une guitare électrique s’invite à la formation pour donner de la matière aux chansons de Jane.

Samedi 24 février 2024  : Soirée Rock/Métal

  • BUKOWSKI (rock heavy metal, Paris) : Du courage, de l’abnégation, de la résilience… autant de mots susceptibles de résumer les valeurs du combo francilien. Bukowski est bien plus qu’un simple groupe de rock. C’est une famille. Un clan emmené par Mathieu Dottel, chanteur-guitariste aussi tenace qu’inspiré, qui a tenu à continuer l’aventure après la disparition de son frère Julien, bassiste présent à ses côtés depuis les débuts du groupe. Pendant une quinzaine d’années, les musiciens ont écumé les salles et sorti 5 albums, tous enregistrés avec cette incroyable sensation d’urgence mêlée à un son à la fois dense et puissant, sorte de croisement entre le stoner, le metal et le hard rock. Avec cet album éponyme, Bukowski réalise une profession de foi et célèbre autant la continuité qu’un nouveau départ…
  • JOHNNY MAFIA (garage punk, Sens) : Fondé en 2010 par quatre lycéens à Sens – « Capitale du Monde », comme ils aiment à l’appeler – Johnny Mafia s’est construit au fil du temps une implacable réputation de groupe de scène. Après avoir sorti trois albums acclamés, dont « Sentimental  » en 2021, Johnny Mafia s’est imposé comme un pilier du rock français grâce à leur énergie contagieuse et leurs mélodies accrocheuses. Après plusieurs centaines de concerts en France et dans le monde, le groupe revient avec leur quatrième album au récit tout aussi absurde que profond, rempli de références aux 90’s.
  • AKIAVEL (death trash metal, Cabasse) : Akiavel puise ses multiples influences dans les groupes mythiques tels que Gojira , Metallica ou encore Testament . Le groupe sort son premier album, « V » en 2020 (Mystic Production/ Season of Mist) et son second en 2021 : la critique est unanime. Ces disques montrent ainsi la marque de fabrique du groupe, mêlant groove, thrash et death metal « old-school », mâtiné de riffs mélodiques et de rythmiques lourdes aux sonorités hardcore.
  • CLAVICULE (post garage, Rennes) : Clavicule a beau se présenter comme un quatuor punk garage, une oreille attentive saura déceler qu’ils sont bien plus que cela. Héritier de la versatilité et de la liberté sauvage du Rock, le groupe croise les influences de chacun de ses membres dans tous leurs morceaux et compose pour que le tout soit plus que la simple somme de ses parties. Leur amour des mélodies orientales et des riffs percutants a donné naissance à Garage is Dead, leur premier album sorti en juin 2020 chez le label rennais Beast Records. Ils ont ensuite enchaîné les concerts pour faire vivre cet album, ce qui leur a valu leur ticket d’entrée au sein de la scène rock française actuelle et de jouer aux côtés des excellents Johnny Mafia, Mad Foxes ou We Hate You Please Die, ainsi qu’en première partie de groupes internationaux. Le deuxième album, FULL OF JOY, est sorti le 10 mars 2023, sur les labels A Tant Rêver du Roi & Le Cèpe Records.

Géolocalisation désactivée