La pianiste Eve Risser est reconnue pour ses performances solo captivantes qui mêlent improvisation et expérimentation sonore. Son jeu se distingue par une utilisation inventive du piano préparé, où elle incorpore divers objets pour altérer le son des cordes, créant ainsi des textures sonores uniques et des paysages auditifs immersifs. Dans ce tout nouveau solo qu’elle présente pour la première fois au Petit faucheux, elle revient au piano à queue pour mieux le détourner. Comme une somme de tous ses précédents projets, Eve Risser témoigne ici de son amour du groove, des musiques percussives et de sa redécouverte des musiques traditionnelles dont elle s’inspire pour quelques notes de flûte posées délicatement.
Eve Risser – piano préparé, flûte
Avec son projet solo Borguefül, dont elle présente le nouvel opus, la contrebassiste Mélanie Loisel convoque, en inventant ses propres formes et en se réappropriant un patois de Haute-Loire, un paysage d’enfance lié à la musique traditionnelle d’Auvergne. Borguefül évoque les pierres, le vent, les montagnes, les failles, les monstres, dans une langue autre, organique. Avec la contrebasse, principalement jouée à l’archet, elle matérialise un monde musical invisible, fait de vibrations mélancoliques menant souvent à la transe.
Mélanie Loisel – contrebasse, voix, effets