12 avril 2024 20h

Big Band + Acirema Quartet

Organisé par : Jazz à Tours

BIG BAND 

L’Orchestre de Jazz à Tours, après avoir joué la musique de Lalo Schifrin écrite pour la série Mannix, élargit cette année son répertoire à plusieurs compositeurs de musique de films.

Les pièces choisies, arrangées et dirigées par Rémi Dumoulin pour une formation étudiante de 3 cuivres, 4 bois, guitare, piano, basse et batterie abordent le travail de Philippe Sarde (Flic où voyou, Lancelot du Lac, L’ami retrouvé, Le Choc), Quincy Jones (Rien ne sert de courir, L’or se barre), Cy Coleman (à la recherche de Garbo). Plus surprenantes sont les adaptations de la fameuse B.O. synthétique de « Midnight Express » écrite par Giorgio Moroder ainsi que l’ambiance glaçée et terrifiante de « The Thing » composée par Ennio Morricone.

La variété de ce nouveau répertoire est remarquable : de la musique médiévale, baroque, du jazz qui permet aux solistes de s’exprimer, en passant par la musique répétitive sans oublier la légèreté de la comédie musicale Hollywoodienne. Les musiciens poussent la comédie jusqu’à reprendre l’argot cockney de Michael Caine et de ses acolytes braqueurs : « The self preservation Society » dans « The Italian Job » de Peter Collinson.

ACIREMA QUARTET (TREMA)

Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le Quartet ACIREMA joue un Jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l’improvisation. Ce projet est né suite à un voyage à New York effectué en Mars 2022. À son retour en France, inspiré par la musique qu’il a entendue et pratiquée dans les clubs, ainsi que par l’atmosphère cinématographique de la ville américaine, le batteur tourangeau travaille à la création d’un nouveau répertoire. Influencée par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner, la musique du Quartet ACIREMA rend hommage au jazz américain, ainsi qu’à la ville de New York, à travers un Jazz moderne, brut, organique et sans artifice. 

Géolocalisation désactivée