Département : Ailleurs

Catégorie : En live

"A la recherche de l'invisible" : 30 artistes en expédition au Portugal

"A la recherche de l'invisible" : 30 artistes en expédition au Portugal

par Boris Adamczyk - le 09/09/2010

Le groupe Faaac, basé à la Châtre, lance le projet Oct.Nov2010 le 30 septembre à 12h12, heure à laquelle 30 artistes de tous horizons partiront de la gare de Porto pour une expérience artistique restituée fin novembre prochain à la Friche de l'Antre-Peaux (Bourges).

Présentation :

"Le projet Oct.Nov2010 naît de l’envie du groupe Faaac de franchir des espaces plus ou moins inconnus et de s’ouvrir à la rencontre de l’invisible et du tangible en suivant le hasard qui crée les phénomènes. Dans une dimension artistique de recherche, d'expérimentation et de création, l’appel est lancé à tous les chercheurs, (qui ne cherchent pas que des cachets !)    pour rejoindre une « expédition » de 45 jours au Portugal. L’expérience est totalement autogérée et autoproduite par chacun comme l’organisation logistique et le développement de l’idée poétique.

La rencontre est fixée au 30 septembre 2010 à 12h12 à la gare de Porto d'où nous partirons tous ensemble dans une marche afin, qu'ensuite, chacun puisse suivre son chemin. La fin de l’expérience est fixée également à la Gare de Porto le 14 novembre à 12h12 et sera suivie d’une soirée concerts et performances à Porto.

Plusieurs activités en commun sont déjà proposées pour que l’expérience du voyage et de la recherche soit vécue dans une dimension de groupe et pas seulement personnelle. Une restitution des recherches est fixée à la friche culturelle d'Emmetrop à Bourges du 26 au 30 novembre 2010 sous la forme d’un festival : « Rencontre de l’Invendu de l’Invendable et du pas encore Vendu ».

Les participants ne sont pas sélectionnés sur dossier ou CV, mais les premiers inscrits au projet vont participer (pas de limite de place pour la partie développée au Portugal ; 30 places pour la Rencontre de l’Invendu de l’Invendable et du pas encore Vendu).

Dans l’esprit de la Faaac, la structure du projet est posée, mais au besoin elle peut être bouleversée. La Faaac veut surtout garder et protéger l’esprit de critique et de proposition."

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Antre Peaux
  • Emmetrop

« article précédent article suivant »