Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Lettre ouverte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels en métropole orléanaise

par Laure Clarenc - le 08/02/2023

Différent·es acteurices des musiques actuelles et organisateurices d’événements de la métropole orléanaise se sont réuni·es dernièrement à la suite d'événements qui nous ont interpellé·es. Des violences de la part de certains individus, d’ordres sexuels et sexistes nous ont été rapportées. Nous ne tolérons pas ce comportement sur nos événements et condamnons fermement ces pratiques.

 

Au-delà des initiatives individuelles, nous constatons le manque de dispositifs et de réponses communes par rapport à d’autres départements français. Nous souhaitons collectivement mettre un terme à ces comportements afin de continuer à organiser nos manifestations dans des lieux sécurisés pour nos publics.

 

Nous lançons un appel à toustes les acteurices du territoire : organisateurices, commerçant·es (bar et restaurants), lieux d’accueil des publics qui souhaitent se joindre à notre concertation. Nous souhaitons créer un espace de  dialogue. Nous voulons mettre en place une charte commune pour l’accueil de tous les publics de manière sécurisée, organiser  des formations pour les personnes volontaires à l’écoute, à la protection des victimes et pouvoir les rediriger vers les organismes qualifiés afin qu’un accompagnement leur soit proposé. Nous réfléchissons à mettre en place des outils et moyens de communication/d’affichage adaptés et à disposition dans nos événements et lieux pour les rendre plus sûrs et dire fermement aux harceleurs, agresseurs, violeurs qu’ils n’ont pas leur place parmi nous.

 

Nous souhaitons recueillir votre parole pour connaître ce que vous vivez à Orléans particulièrement ou dans le département. Vous en tant qu’utilisateurices de ces lieux de vie et festifs, et vous, celles et ceux qui organisent tous les jours des événements et qui accueillent des publics dans vos établissements et vos soirées. C’est pour cela que nous vous proposons de répondre à l’enquête suivante : Questionnaire Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) en milieu festif

 

À toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans cette initiative, nous vous proposerons une première rencontre de concertation.

 

Si vous souhaitez nous contacter via l’adresse suivante : lafeteplussure@protonmail.com


Les structures déjà impliquées dans cette concertation : 

Radio Campus Orléans

Runout Groove

Helium 4

L’Astrolabe

Musique et Equilibre

Le Tricollectif

Yanaï Lab

Et la Fracama

« article précédent article suivant »