Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Réunion de présentation de la coalition : Transition durable des événements en Centre-Val de Loire.

Réunion de présentation de la coalition : Transition durable des événements en Centre-Val de Loire.

par Laure Clarenc - le 23/11/2022

En 2019, la Région Centre-Val de Loire initie sa propre COP régionale "énergie-climat".

Dans cette dynamique, le festival Terres du Son - engagé depuis son commencement dans la cause environnementale - impulse la création d'une coalition de structures sensibles aux grands enjeux écologiques actuels. D'abord spécifique au champs des musiques actuelles et concentrée en Indre-et-Loire, cette coalition évolue : Elle se régionalise, et concerne désormais toute initiative événementielle (spectacle vivant, salons professionnels, manifestations sportives...).

Parmi ses membres la coalition compte notamment les Années Joué, Aucard de Tours, les Îlots Électroniques, les Kampagn'arts, le Printemps de Bourges, Terres du Son, Tours Événements, Yzeures'n'Rock. Aujourd'hui la coalition souhaite fédérer un maximum de membres, créer de l'interconnaissance, partager ses réflexions, et faciliter toute coopération visant d'une part à sensibiliser les personnes (publics, équipes techniques, partenaires...), et d'autre part à réduire significativement les empreintes carbones des organisateur·ices d'événements.

Qui est concerné ?
Tout type d'organisation (entreprises, collectivités, associations, organismes d'éducation ou de recherche, collectifs citoyens...)

En quoi cela consiste ?
Visioconférences régulières, à raison de 2h en moyenne, une fois tout les deux mois. Les rendez-vous commencent à chaque fois par le témoignage d'une structure engagée dans la cause environnementale, en lien avec les activités de chacun·e, et qui soit transposable/duplicable.

À la suite, les discussions s'articulent autour de l'échange de bonnes pratiques (veille et référencement de prestataires, matériels communs et/ou "mutualisables"...) et des coopérations à l’œuvre ou potentielles.

Prochaine échéance :
La visioconférence de rentrée de la coalition est prévue jeudi 1er décembre de 18h30 à 20h.

Au programme :
- présentation synthétique de la coalition
- présentation de Jules Colin de BotCup, pour présentation d'une solution en ligne de gestion collective de prêt de matériel

POUR PARTICIPER, ET PEUT-ÊTRE REJOINDRE LA COALITION, MERCI DE CLIQUER ICI

 


Voir aussi dans l'annuaire :

  • Terres du Son

« article précédent article suivant »