Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité du secteur

Lancement du FonSAT

Lancement du FonSAT

par Laure Clarenc - le 03/01/2022

Le FonSAT est un dispositif de soutien à l’emploi artistique inédit en France, soutenu par la Ville d’Orléans et la Région Centre Val de Loire, dont la mise en œuvre à titre d’expérimentation est effective depuis le 1er janvier 2022.

Ce lundi 3 janvier 2022, Le Cuip 45, le SNAM Cgt Orléans et Sud Culture Loiret vous invitent au lancement du FonSAT, Fonds de soutien pour les artistes et technicien·nes du spectacle vivant (Loiret). Le rendez-vous est donné au Théâtre d’Orléans, pour une conférence de presse à 19h suivie d'une réunion d'information de 20h à 21h (accès sur présentation du pass sanitaire).

Le FonSAT permettra à des artistes et des technicien·nes de proposer des spectacles dans des lieux programmant peu ou jamais de spectacle vivant : petites communes, associations de quartier, comités des fêtes, centres socio-culturels, guinguettes, commerces, crèches, musées… Sur ces spectacles, leurs salaires bénéficieront d’une aide à 100 %.  

Fruit de la mobilisation du secteur culturel en période de crise, le FonSAT est un dispositif entièrement conçu par des militant·es d’Orléans. Il est plus que jamais d’actualité dans un contexte sanitaire où la situation des salarié·es du secteur culturel est loin d’être réglée.

Toutes les informations sur le dispositif sont publiées sur le site du FonSAT. Cliquez ici pour y accéder.

« article précédent article suivant »