Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité du Pôle

Triste nouvelle pour les Musiques Actuelles

Triste nouvelle pour les Musiques Actuelles

par Laure Clarenc - le 18/11/2021

Il y a des nouvelles que nous n'aimerions jamais avoir à annoncer. Celle-ci en fait partie. Françoise Dupas, qu'il serait presque inutile de présenter tant elle était connue et appréciée de toutes et tous, nous a quitté·es.

Françoise Dupas était une grande professionnelle. Compétente, dynamique, disponible... elle a exercé de nombreux métiers en lien avec les musiques actuelles et le spectacle vivant, dans différents types de structures : coordinatrice d'une fédération de lieux de diffusion (Fédélima, ex-Fédurok), administratrice et chargée de production pour un tourneur, tour manager, directrice de SMAC... Françoise a passé 7 ans au Grand Mix à Tourcoing avant d'arriver au Petit Faucheux, à Tours, en 2009. Elle a également été nommée personne qualifiée par le ministère chargé de la culture pour siéger en commission 7 du CNV. Elle était aussi membre du conseil national du Syndicat des Musiques Actuelles. Et pour parfaire ce riche parcours, Françoise Dupas était aussi chargée de cours en Master 1 Arts du spectacle à l'Université François Rabelais de Tours.

Le Petit Faucheux, en tant que SMAC membre du réseau Fraca-Ma, a permis à Françoise de rejoindre la fédération et d'en devenir administratrice, notamment. Au sein de la Fraca-Ma, Françoise a occupé une place importante. Passionnée, hyper-active, militante, cette femme aux nombreuses qualités et aux multiples casquettes a beaucoup apporté à la fédération et à ses membres. Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir croisé sa route tout au long de son parcours. Nous serons nombreuses et nombreux à conserver un souvenir ému des rencontres, des échanges et des collaborations partagés avec elle.

Nous saluons l'immense travail réalisé par Françoise Dupas, nous saluons ses compétences, ses qualités, nombreuses et son parcours, exemplaire. En plus d'être une fédération, la Fraca-Ma est une grande famille, qui aujourd'hui perd l'une de ses figures.

Toutes les pensées de la Fraca-Ma vont à sa famille et à ses proches.

« article précédent article suivant »