Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Agi-Son : le programme du mois de la gestion sonore 2021

Agi-Son : le programme du mois de la gestion sonore 2021

par Laure Clarenc - le 10/11/2021

Le mois de la gestion sonore est porté par Agi-Son et le secteur des musiques amplifiées. Chaque année, ce dispositif permet de repenser l'exposition quotidienne au son et notamment notre rapport aux sons amplifiés.

Tout au long de la 12ème édition du Mois de la gestion sonore et après la mise en pause des concerts et des festivals pendant ces longs mois de crise sanitaire, Agi-Son propose plusieurs rencontres en ligne. Cette 12ème édition, portée par une énergie toute particulière, sera plus que jamais l'occasion de célébrer la musique.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs enjeux seront abordés :

  • Santé : la prévention des risques auditifs des publics, des salarié·es et des musicien·nes
  • Formation : la montée en compétence des professionnel·les / l'accompagnement des artistes dans leur gestion du son
  • Éducation au sonore : le sensibilisation dès le plus jeune âge à l'exposition quotidienne aux sons
  • Réglementation : l'accompagnement des organisateur·rices de concert et festivals pour se mettre en conformité.

Programme des rencontres en ligne :

  • Mardi 16 novembre - 10h30 à 12h00 : table ronde / qualité sonore : Comment et pourquoi intégrer le sonorisateur dans le projet artistique du groupe, de l'artiste ?
  • Jeudi 18 novembre - 14h30 à 16h00 : atelier / réglementation : Participez à Opér@'Son 3, une expérimentation de mesures sonores en tout point accessible dans votre lieu ?
  • Mercredi 24 novembre - 14h00 à 16h00 : Table ronde - sensibilisation : Comment intégrer l'éducation au sonore au cursus scolaire.
  • Lundi 29 novembre - 14h00 à 16h00 : Débat - objectif transition écologique : La sonorisation des plateaux artistiques peut-elle moins énergivore ?

Le mois de novembre marque également le lancement officiel de la campagne HEIN? dédiée à la sensibilisation aux risques auditifs. Plusieurs supports sont mis à disposition par Agi-Son : affiche, tract, sous-bock, cartes de prévention, spot vidéo, contenu pour réseaux sociaux, encarts web, site internet...

Pour terminer, une enquête sur les publics de concerts est également lancée par Agi-Son. Ce questionnaire a été réalisé en partenariat avec le Centre national de la musique et vise à mieux connaître les goûts musicaux, les préférences de sorties, les habitudes d'écoute et les rapports aux risques auditifs des publics de concerts. Les résultats de cette enquête seront publiés dans le Baromètre national des publics de concert à paraître en 2022. Pour y répondre, cliquez ici.

« article précédent article suivant »