Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du Pôle

La Fraca-Ma recherche un·e graphiste pour sa nouvelle identité visuelle

La Fraca-Ma recherche un·e graphiste pour sa nouvelle identité visuelle

par Laure Clarenc - le 04/10/2021

La Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs - Musiques Actuelles (Fraca-Ma), créée en 1999, est une association qui oeuvre dans la filière des musiques actuelles (MA) et ce qu'elle représente : disque, spectacle vivant, accompagnement, formation, média, diffusion, production, pratique instrumentale...

La Fraca-Ma est un réseau de collaboration organisé sous forme fédérale, basé en Région Centre-Val de Loire. Ce réseau est aujourd'hui composé d'une cinquantaine de structures oeuvrant dans le domaine des musiques actuelles, réparties dans les six départements de la Région-Centre Val de Loire. L'association créée des espaces de rencontres et de réflexions entre professionnel·les pour qu'ils·elles puissent travailler ensemble. Elle met en œuvre des dispositifs d'accompagnement à destination des artistes mais aussi des structures de développement d'artistes et des territoires. Elle valorise également les différentes actions mises en place par les structures de développement implantées en Région Centre-Val de Loire, les salles de concerts, les festivals et l'actualité des artistes de la région. Par ailleurs, elle prend part aux réflexions locales, régionales et nationales, dans le but d’œuvrer au développement d'un secteur des musiques actuelles reconnu, viable, sain et à l'affût des nouveaux enjeux (développement durable, féminisme...).

La Fraca-Ma a récemment connu une étape de transition : refonte du projet associatif, changements au sein de l'équipe salariée... Pour conclure cette dynamique, l'association souhaite désormais renouveler son image. Le logo et la charte graphique actuelle existe depuis plus de 20 ans et il est temps d'offrir à la structure une nouvelle identité visuelle.

En ce sens, la Fraca-Ma souhaite travailler en étroite collaboration avec un·e graphiste qui sera en charge de réaliser la nouvelle identité visuelle de la Fraca-Ma. Le·la graphiste devra être en capacité de fournir un nouveau logo et une nouvelle charte graphique selon un cahier des charges fourni par la Fraca-Ma. Le·la graphiste devra avoir une sensibilité graphique en adéquation avec les valeurs et l'identité de l'association et être en capacité de fournir les éléments graphiques pour le début d'année 2022.

Avant de sélectionner le·la graphiste avec laquelle elle travaillera, la Fraca-Ma invite les professionnel·les intéressé·es à envoyer leur book à l'adresse : communication@fracama.org avant le 29 octobre 2021. Une pré-selection de 3 graphistes sera faite après consultation de chaque book reçu et les 3 professionnel·les retenu·es recevront un cahier des charges complet et détaillé. Ils·elles seront ensuite invité·es à fournir une première ébauche de l'identité visuelle de la Fraca-Ma avant le 1er décembre. Un·e graphiste sera retenu·e pour travailler l’identité visuelle finale, les deux autres seront rémunéré·es à hauteur de 350 euros TTC pour le travail fourni.

Le·la graphiste choisi·e par la Fraca-Ma sera rémunéré·e selon un tarif fixé après proposition faite par le·la professionnel·le.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Laure Clarenc - Chargée de communication & des relations publiques à la Fraca-Ma par mail à communication@fracama.org ou par téléphone au 02 38 54 07 69.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Fraca-Ma
  • Fraca-Ma

« article précédent article suivant »