Département : Région entière

Catégorie : Autre

Le collectif HF Centre-Val de Loire lance un appel à projets pour les Journées du Matrimoine 2021

Le collectif HF Centre-Val de Loire lance un appel à projets pour les Journées du Matrimoine 2021

par Laure Clarenc - le 29/04/2021

Dans le but de valoriser l'héritage des femmes artistes et intellectuelles d'hier, l'association HF Île-de-France a initié, en 2014, le projet Matrimoine, suite aux travaux d'Aurore Evain qui a pour objet de faire connaître les artistes et créatrices du passé et leurs oeuvres. Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. L'égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l'héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.

Les premières Journées du Matrimoine ont été organisées en septembre 2015. Ce fut le premier "focus Matrimoine", en regard de la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour la 3ème édition des Journées du Matrimoine en Région Centre-Val de Loire, qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, le collectif HF Centre-Val Loire, dont la Fraca-Ma est adhérente, lance un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques et contribuant à mettre en avant notre matrimoine : rencontres, parcours, expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, lectures, performances, projections, installations...

Cet appel à projets concerne toute proposition mettant à l'honneur les femmes créatrices, artistes, actrices d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnues. Le collectif HF attribuera une bourse entre 250 et 500€ à chaque projet sélectionné et la sélection des projets sera assurée par un comité de pilotage composé des membres du Conseil d'Administration d'HF Centre Val de Loire.

Pour participer, il suffit de constituer un dossier avec :

  • une note d'intention
  • le nombre de participant·e·s ou d'interprètes
  • le coût du projet
  • les besoins techniques
et de l'envoyer avant le 30 mai 2021 à l'adresse hfcentrevaldeloire@gmail.com

« article précédent article suivant »