Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures en faveur de la culture

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures en faveur de la culture

par Laure Clarenc - le 12/03/2021

Dans le but de soutenir l'emploi artistique et culturel et d'améliorer l'accès des intermittent·e·s aux congés maladie et maternité pendant la crise sanitaire, le premier ministre et la ministre de la culture ont annoncé de nouvelles mesures.

Ce jeudi 11 mars, le premier ministre M. Jean Castex, a publié un communiqué de presse suite à sa rencontre avec les organisations syndicales du secteur de la culture, aux côtés de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture.

Les nouvelles mesures annoncées :

  • 20 millions d’euros supplémentaires ayant pour objectif de soutenir financièrement les équipes artistiques les plus fragiles (compagnies de danse et théâtre, ensemble musicaux...), de renforcer les résidences d’artistes et aider les équipes artistiques en région à préparer la reprise (préparation de spectacles et répétitions) et d'accompagner les jeunes diplômés du spectacle vivant qui arrivent sur un marché du travail sinistré.
  • 10 millions d’euros en plus pour le FUSSAT (Fonds d'urgence spécifique de solidarité pour les artistes et technicien·ne·s du spectacle),
  • La modification provisoire de la réglementation de l'intermittence pour permettre aux intermittent·e·s de conserver leurs droits à congés maladie et maternité. Les prochaines mesures concernant l’intermittence seront prises à l’issue de l’étude menée par André Gauron.


Consultez le communiqué de presse en cliquant ici et le site du gouvernement en cliquant ici.

« article précédent article suivant »