Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Le CNM met en ligne une étude sur l'impact d'un changement éventuel de mode de rémunération par les plateformes de streaming

Le CNM met en ligne une étude sur l'impact d'un changement éventuel de mode de rémunération par les plateformes de streaming

par Laure Clarenc - le 28/01/2021

Créé en janvier 2020, le Centre national de la musique regroupe désormais le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) le Bureau Export, le Centre d'informations et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA), le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF) et le Fonds pour la création musicale (FCM). La structure a récemment mis en ligne une étude portant sur l'impact pour les ayants-droits d'un changement de modèle de rémunération par les plateformes de streaming.

De plus en plus utilisés, les services de musique en ligne ont connu une forte croissance ces dernières années. Cette évolution entraîne l'émergence de nouvelles questions et problématiques, notamment autour de la rémunération des artistes. L'étude récemment publiée par le Centre national de la musique compare deux modèles : le "Market Centre Payement System" (MCPS) et le "User Centric Payement System" (UCPS) et permet d'opérer une analyse comparative et objective des implications des deux systèmes, notamment au regard de leur impact sur la diversité.

Pilotée conjointement avec le ministère de la Culture, cette étude a été réalisée avec l'appui du cabinet Deloitte et la contribution de professionnels des différents métiers de la filière.

Pour consulter cette étude et ses conclusions, cliquez ici.

« article précédent article suivant »