Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Le ministère de la culture lance son appel à projets "Aide à l'écriture d'oeuvre musicale originale 2021"

Le ministère de la culture lance son appel à projets "Aide à l'écriture d'oeuvre musicale originale 2021"

par Laure Clarenc - le 25/11/2020

Le ministère de la culture a récemment lancé un nouvel appel à projets autour de l'écriture d'oeuvre musicale originale. Ce dispositif constitue l'un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositeurs.

Ce dispositif d'aide à l'écriture d'oeuvre musicale originale se construit autour de trois objectifs :

  • Susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l'émergence de nouveaux répertoires musicaux
  • Améliorer les conditions de travail des compositeurs
  • Encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux, festivals...) à programmer des oeuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l'offre et le renouvellement des répertoires

Cette aide est accessible à tous les compositeurs, peu importe l'âge, la nationalité, le diplôme musical et la notoriété. Tous les genres musicaux seront également étudiés. Cependant, tout dossier déposé doit être accompagné d'un projet de diffusion et devra donc être présenté au moins une fois, en public, sur le territoire national et, au plus tôt, dans l'année civile qui suit celle du dépôt de la demande.

Les dossiers seront étudiés par les conseillers musique des DRAC, avec l'appui d'un comité d'experts, dans le but de certifier une équité de traitement dans le sélection des dossiers. Ces dossiers de demande doivent être adressés à la DRAC correspondant au lieu de la première diffusion de l'oeuvre qui fait l'objet de la demande d'aide. En plus des pièces exigées dans le formulaire (cliquez ici pour y accéder), chaque dossier doit être également être accompagné d'une partition ou d'un enregistrement sonore attestant que le demandeur a la qualité de compositeur et d'un engagement écrit permettant de justifier la diffusion de l'oeuvre faisant objet de la demande.

Les dossiers doivent être mise en ligne avant le 31 décembre 2020. Plus d'informations sur le site du ministère de la culture.

« article précédent article suivant »