Le public sera-t-il de retour dans les salles de concert ? L'enquête pilotée par des étudiantes de LFI et le PAM est en ligne
En juin dernier, deux étudiantes des Formations d'Issoudun, en collaboration avec le PAM (Pôle de Coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse) avaient lancé une enquête concernant le retour des publics dans les salles de concert, dès que la situation sanitaire le permettra.
Cette enquête, lancée du 4 au 24 juin 2020, a permis de recueillir plus de 2000 réponses. Même si le contexte a évolué depuis le lancement de l'étude, les premiers résultats ont montré une forte envie de retourner en concert, quelles que soient les situations individuelles.
Quelques informations à retenir :
- 9 répondants sur 10 ont déclaré avoir l’intention de retourner en concert dans les 6 mois suivant la reprise, et 7 sur 10 dès la réouverture.
- L’intention de retourner en concert ne diffère pas selon l'âge, et celle des parents ne diffère pas de celle des personnes sans enfant.
- Plus de la moitié des répondants estime que les mesures sanitaires prévues pour les lieux de concert sont trop contraignantes.
- 58 % des hommes et 45 % des femmes ont répondu que les mesures d’hygiène mises en place ne seront pas un critère de choix pour leurs prochains concerts.