Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Apprendre la musique en étant confiné - Jazz à Tours donne ses cours à distance

Apprendre la musique en étant confiné - Jazz à Tours donne ses cours à distance

par Jérôme Preus / Jazz à Tours - le 11/05/2020

Des cours à distance

Cours en visioconférence, salons virtuels collaboratifs, vidéos d'instruction musicale... Les outils numériques actuels sont nombreux, souvent gratuits, et les idées fusent pour garder le lien et continuer l'apprentissage de la musique malgré la distance.

Pour les élèves comme pour les enseignants, il a fallu s'adapter très rapidement pour essayer de faire comme si rien n'avait changé. Les cours d'instrument se font maintenant par visioconférence, les cours de culture musicale sont envoyés par vidéo et les élèves peuvent partager leurs exposés et leurs créations de MAO dans les salons virtuels qui ont été crées pour l'occasion. Si le lien virtuel ne remplacera jamais entièrement le lien physique pour l'enseignement musical, il permet aux élèves confinés de consacrer leur temps à la musique, et de continuer à suivre leurs cours, de chez eux. Pour les guider dans leur méthodologie de travail, Jean-Marc Herbreteau (coordinateur pédagogique à Jazz à Tours) a créé "Les Covidéos", sur Youtube et en accès libre.

Et la pratique collective dans tout ça ?

Grande sacrifiée de ce confinement : la pratique collective. Si le jeu en groupe est impossible à envisager pour l'instant, on a vu plusieurs groupes tourangeaux s'adapter à cette situation en composant, en arrangeant, et en enregistrant, chacun chez eux, pour créer de véritables petits morceaux "confinés". C'est le cas de Monsieur Sable (AKA Philippe Cann, enseignant à Jazz à Tours). Cette version de La Bulle est composée des prises individuelles "maison" de chaque musicien. Un beau moyen d'attendre de se retrouver en vrai, et de continuer malgré tout à jouer ensemble...

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Jazz à Tours

« article précédent article suivant »