Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Autre

Un projet « Bouche-à-oreille » pour recréer du lien, avec Cultures du Coeur 37

Un projet « Bouche-à-oreille » pour recréer du lien, avec Cultures du Coeur 37

par Laure Clarenc - le 23/04/2020

Cultures du Coeur est une association qui anime aujourd’hui un réseau de 250 structures sociales et éducatives et qui est accompagnée par une centaine de partenaires culturels et sportifs. Engagée dans la lutte contre l’exclusion culturelle, cette association favorise l’accès aux pratiques culturelles pour les plus vulnérables.

Face à la crise sanitaire actuelle provoquée par le COVID-19, qui entraîne notamment une rupture du lien social, l’association départementale Cultures du Coeur Indre-et-Loire se mobilise pour aider à repenser ce lien à l’autre. L’association a mis en place le projet Bouche-à-oreille, qui s’inscrit en complémentarité du projet Allo l’artiste ? porté par le réseau national de Cultures du Coeur.

Ce projet mené par Cultures du Coeur 37 a pour objectif de recréer de l’échange en mettant en relation les individus dans le cadre d’une rencontre singulière. L’association propose à qui le souhaite de téléphoner à des personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales du département pour leur offrir un morceau de musique joué en live, un texte récité, une lecture…

Par la suite, l’association souhaite que ces appels téléphoniques puissent être suivis de rencontres réelles, lorsque l’heure du déconfinement aura sonné et que les rencontres seront de nouveau possible. Par exemple, un musicien qui aura téléphoné à cinq personnes pendant le confinement pourra peut-être les inviter à un concert plus tard.

Pour plus d’informations ou pour prendre part à ce projet et devenir appelant ou appelé, contactez Cultures du Coeur 37 par mail à cdc37@culturesducoeur.org.

Pour devenir appelant vous pouvez également écrire à : claire.heymans@culturesducoeur.org et pour devenir appelé à adeline.goyer@culturesducoeur.org

« article précédent article suivant »