Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

FDVA : des appels à projets en faveur des associations et de leur fonctionnement

FDVA : des appels à projets en faveur des associations et de leur fonctionnement

par Anaïs Rambaud - le 07/02/2020

Le Fonds de développement de la vie associative est un dispositif piloté par l'État qui permet de venir en aide financièrement aux associations. Parmi les appels à projets mis en place, intéressons-nous à celui sur le « Fonctionnement et les projets innovants » qui a ouvert il y a quelques jours, ainsi qu'à l'appel à projets « Formation des bénévoles », également disponible.

Le Fonds de développement de la vie associative est géré par la DRDJSCS Centre-Val de Loire (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). Ce budget, mis en place par l’État, a pour vocation de venir en aide aux associations par plusieurs biais : la formation des bénévoles, l’émergence de projets innovants et le fonctionnement des diverses entités. Pour bénéficier des soutiens financiers, il suffit de répondre aux appels à projet.

Accompagner pas à pas les porteurs de projets

Ceux-là nécessitent de remplir un formulaire à récupérer sur le site de la DRDJSCS et de fournir un budget de l’action. Plusieurs réunions d’information sont mises en place dans chaque département pour épauler les porteurs de projet dans leurs demandes.

En ce qui concerne le département du Loiret, deux formations sont également proposées et animées par la Ligue de l’enseignement : « Comment présenter son association et remplir le dossier Cerfa ? » aura lieu le 13 février de 18 à 21 heures à Olivet dans les locaux de la Ligue de l’enseignement (371 rue d’Alsace) et « Comment construire et présenter son budget prévisionnel ? » se déroulera le 18 février de 18 à 21 heures à Jargeau (salle du conseil municipal) dans le Loiret. Toutes les autres formations sont disponibles sur le site de la Ligue de l’enseignement.

Beaucoup d’associations soutenues chaque année

De nombreux projets d’association sont financés chaque année. Pour exemple, dans le secteur culturel, le Théâtre de l’Escabeau en a bénéficié en 2019 afin de consolider la pépinière de compagnie qu’il a mis en place. Cette même année, Capsul collectif en a bénéficié dans le cadre des actions culturelles mises en place dans un centre socio-culturel de Tours nord, mais également le Café associatif de Lancé dans un objectif de structuration tout comme l’organisme de formations Écopia, adhérent de la Fraca-Ma.

« article précédent article suivant »