Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Autre

Magic Malik en masterclass à Jazz à Tours le 14 février

Magic Malik en masterclass à Jazz à Tours le 14 février

par Jérôme Preus / Jazz à Tours - le 07/02/2020

L'école de musiques actuelles tourangelle, adhérente de la Fraca-Ma, a l'immense honneur d'accueillir le flûtiste Magic Malik (-M-, Camille, Bumcello, Air, Julien Lourau...) et le guitariste Deve Golitin (Stéphane Galland, Nelson Veras, Seamus Blake...) pour une masterclass (suivie d'un concert) qui proposera aux musiciens des outils musicaux originaux, et des inspirations nouvelles pour nourrir leur créativité artistique.

La masterclass de Magic Malik & Deve Golitin se nomme  Géomusique et systèmes atypiques. La "Géomusique" est un langage d'écriture et de composition musicale novateur qui utilise par exemple :

  • les formes géométriques (point, triangle, carré...),
  • les chiffres (1, 2, 3...),
  • les notes de musique en notation universelle (C=do, D=ré, E=mi, F=fa, G=sol, A=la, B=si),
  • des moyens mnémotechniques inhabituels.

À cela s'ajoutent des concepts tels que :

  • le tempo,
  • le rythme, la polyrythmie,
  • l'harmonie, la polyharmonie, la métaharmonie,
  • l'improvisation.

Cette masterclass s'adresse à tous les musiciens, quel que soit leurs niveaux on leurs orientations artistiques. Elle sera suivie d'un concert de Magic Malik & Deve Golitin.

Magic Malik

Magic Malik (Malik Mezzadri) naît à Abidjan en Côte d'Ivoire et grandit en Guadeloupe où il apprend la flûte. À 17 ans, il rejoint la métropole, intègre le Conservatoire de Marseille et en sort avec un Premier prix de flûte. Il rejoint alors le groupe de reggae Human Spirit avec lequel il découvre l'improvisation sur scène et joue pendant 10 ans.

Parallèlement il multiplie les collaborations : avec Lio, Laurent Garnier et St Germain. Puis il rencontre dans des festivals le saxophoniste de jazz Julien Lourau et intègre en 1998 son groupe, le Groove Gang. En 2000, il fonde le Magic Malik Orchestra. À l'occasion de son second album, il entame une collaboration avec le saxophoniste américain Steve Coleman.

Depuis, Magic Malik collabore avec de nombreux artistes de la nouvelle génération : -M-, Camille, Bumcello, Air, Pierrick Pédron, Aka Moon, Claire Diterzi, le poète et slameur trinidadien Anthony Joseph et la chanteuse malienne Oumou Sangaré

En 2017, il fonde la Fanfare XP, un rassemblement d'une quinzaine de musiciens autour d'une charte de composition musicale permettant d'explorer la composition et l’improvisation développés par Malik au cours de sa carrière : taléas-colors (décalages entre des phrases rythmiques et mélodiques), signatures tonales (monde harmonique développé par Malik), modes de Messiaen...

Magic Malik navigue entre jazz, pop, électro ou musique contemporaine. Son originalité, outre une technique peu commune, est son jeu exubérant et l'utilisation de nombreux cris et chantonnements dans sa flûte, appelé growl. À ce titre, il peut être considéré comme un héritier indirect de Roland Kirk.

Deve Golitin

Deve "Platan" Golitin est un musicien passionnée par toutes les formes de la musique, il joue ainsi avec des musiciens de divers styles et cultures, des musiciens de jazz, de rock, hip hop, tango, et se tourne aussi vers les musiques indienne et africaine (on l'entend notamment aux côtés de Magic Malik, Stéphane Galland, Nelson Veras, Seamus Blake, Marc Cary, Linley Marthe, Dominique Di Piazza, Tomas Gubitsch, Loten Namling, Latif Khan, Angelo Moore...).

Il développe ses propres voies musicales et de nouveaux modes d'écritures de la musique qui feront l'objet d'un disque, Metric and Space sorti en 2011 et qui réunit le batteur Stéphane Galland, le bassiste Jean-Luc Lehr et le saxophoniste Denis Guivarc'h. Son groupe actuel Kids Alone est un mélange de rock, jazz, electro et pop.

Deve Golitin s'est tourné vers la recherche de nouveaux systèmes de composition et de jeu musical, et intervient régulièrement sur ce thème, à l'ITEMM ou à l'Université du Maine (États-Unis). Il est en lien avec les fondateurs du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) - Thanh Nghiem et François Taddéï - ainsi qu'avec différents neuroscientifiques et neuropsychologues qui travaillent sur le thème de la plasticité du cerveau et des innovations éducatives et pédagogiques.

Deve Golitin enseigne la guitare à Jazz à Tours depuis 2017.

Retrouvez tous les détails de la masterclass et du concert dans l'agenda.

« article précédent article suivant »