Département : Eure-et-Loir (28)

Catégorie : Actualité du secteur

Lycées agricoles et culture : une convention sur le point d'être signée entre la Drac et la Draaf

Lycées agricoles et culture : une convention sur le point d'être signée entre la Drac et la Draaf

par Anaïs Rambaud - le 11/12/2019

Mardi 17 décembre 2019, la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt signent ensemble une convention de partenariat au lycée agricole de Chartres - la Saussaye visant à promouvoir l’action culturelle dans les établissements d’enseignement agricole.

La dite convention sera l’illustration régionale d’un dispositif national, appelé « Alimentation, Agri-culture », lancée en septembre 2011. Les deux ministères (de l’Agriculture et de la Culture) œuvrent ensemble afin de développer l’action culturelle dans l’enseignement agricole et plus largement faire la promotion de la culture dans les territoires ruraux. La convention régionale sera donc signée ce mardi 17 décembre 2019 au lycée agricole de la Saussaye, près de Chartres en Eure-et-Loir. Elle engagera la Draaf et la Drac Centre-Val de Loire dans la mise en œuvre d’actions culturelles régionales menées par des enseignants d’éducation socioculturelle dans les établissements agricoles publics. Ces derniers sont organisés en réseau, nommé Centr’acteurs, et valorisent justement les projets portés par les jeunes, les artistes, les enseignants ou encore le personnel d’établissement.

Résidences d’artistes dans les lycées

Parmi les projets qui seront menés prochainement dans le cadre de cette convention, des résidences d’artistes auront lieu. Chaque année, trois artistes (dans un but de création ou de médiation) sur une durée de trois mois découvriront un lycée agricole et donc un territoire rural. Ce projet est d’ores et déjà entamé car l’artiste Coline Jourdan, photographe, est en résidence actuellement au lycée de la Saussaye et présentera une exposition à l’occasion de la signature de la convention.

Festival du film suédé

Le réseau Centr’acteurs travaille également avec Ciclic (agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique) autour du Festival du film suédé (comprendre « bricolé », comme le dit Michel Gondry, réalisateur et parrain du festival). L’objectif pour les jeunes ? Réaliser une nouvelle version de quelques minutes d’un film célèbre avec les moyens du bord. C’est la quatrième année que les lycées agricoles régionaux participent à l’événement.

Festival des Bourgeons

Enfin, côté musique, le Festival des Bourgeons existe depuis 24 ans et fonctionne toujours aussi bien auprès des élèves. L’événement propose à chacun de développer sa pratique musicale en amateur au sein des établissements d’enseignement agricole. Plusieurs ateliers sont proposés : chants, scénographie, instruments… Cet apprentissage se clôt par un tremplin et donc un concert de talents locaux.

« article précédent article suivant »