Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité du secteur

Zoom sur notre adhérent Yanaï Lab

Zoom sur notre adhérent Yanaï Lab

par Boris Adamczyk - le 17/10/2019

En région Centre-Val de Loire, les structures travaillant au développement d'artistes font l'objet d'une attention particulière de la part de la Fraca-Ma, qui les accompagne via son dispositif SODA. Attardons-nous sur ce label basé à Orléans, inscrit dans une dynamique d'échanges entre la France et l'Inde.

Créé par l'orléanaise Anaïs Rambaud, bien connue de notre réseau régional depuis sa mission en lien avec l'Astrolabe et nos partenaires basés à Chennai (Tamil Nadu, Inde), Yanaï Lab prone « l’ouverture des frontières culturelles ». Son activité a pour but de faciliter la mobilité des artistes, de leur permettre d’aller à la rencontre de d’autres publics mais aussi expérimenter d’autres manières de créer. Yanaï Lab s'est aussi donné pour mission d'accueillir la diversité des cultures dans les espaces de diffusion européens.

Yanaï (யானை, éléphant en tamil), et Lab (comme label, laboratoire, ou encore labyrinthe) : l’aventure Yanaï Lab a commencé au Tamil Nadu, État tamoul de l’Inde, où les musiques actuelles tendent à se développer à vitesse grand V. Rapidement, le microcosme des réseaux culturels indiens est devenu une évidence, une occasion de créer des passerelles avec l’Europe.

Yanaï Lab se présente comme un « facilitateur ». Le label épaule l’artiste dans sa volonté d’exporter ses projets et ses inspirations dans de nouveaux territoires. Il est également à l’affut des artistes étrangers qui désireraient s’essayer aux festivals européens ou aux scènes de l’Hexagone. Yanaï Lab propose des services d’aide à la diffusion, d’aide aux porteurs de projet dans sa recherche de partenaires ou de consultation de ses droits à l’étranger.

Au-delà de la diffusion et l’accompagnement, Yanaï Lab propose aussi un service de production et de communication.

La rentrée 2019 de Yanaï Lab est chargée : après avoir participé à l'accueil du projet Music Box Village (Nouvelle-Orléans) durant le festival Hop Pop Hop en septembre dernier, la structure annonce notamment une tournée africaine (Bénin, Mali, Mauritanie et Sénégal) du 29 octobre au 24 novembre pour l'artiste orléanais Majnun. À l'automne 2020, ce sont les tourangeaux Electric Vocuhila (issus du Capsul Collectif - également adhérent Fraca-Ma) qui partiront pour Madagascar, afin de rencontrer la jeune scène de musique tsapiky : résidences, concerts...

« article précédent article suivant »