Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

FEIACA : appel à candidature 2018 pour les artistes amateurs

FEIACA : appel à candidature 2018 pour les artistes amateurs

par Boris Adamczyk - le 22/02/2018

Chaque année, le Ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à candidature pour le Fonds d'Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs en spectacle vivant et arts plastiques. Ouvert jusqu'au 1er mars 2018, il est destiné à impulser, distinguer et valoriser projets et initiatives témoignant de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Le Fonds d'Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle, dans un "esprit MJC". Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers.

Il s'adresse à tous les groupes d'amateurs composés d’au moins trois personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune et qui sont désireux d'explorer, d'étoffer ou de diversifier cette pratique. Un volet spécifique "jeunesse"a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de 14 à 25 ans, désirant développer une pratique collective autonome.

Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis aux Directions régionales des affaires culturelles (Drac) avant le 1er mars 2018.

Le dossier de candidature, téléchargeable aux formats .doc et .pdf, est également disponible auprès des Drac, des Fédérations d'amateurs et d’Éducation Populaire qui peuvent accompagner les groupes dans la formalisation de leur projet et de leur candidature.

Contact :
feiaca.dgca@culture.gouv.fr

« article précédent article suivant »