Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

dispositif Catapulte# : appel à candidature !

dispositif Catapulte# : appel à candidature !

par Boris Adamczyk - le 02/09/2009

Catapulte# est un dispositif de repérage des groupes de musiques actuelles émergents en Région Centre mené par le service culturel de la ville de Chinon en partenariat avec la Fraca-Ma. Un appel à candidature est lancé en septembre 2009. Une première sélection sera effectuée à l’issue de laquelle 4 lauréats seront invités à se produire sur la scène de l’Espace Rabelais devant un jury de professionnels. Solange la Frange (repérage Eurockéennes 2009) tiendra le haut de l’affiche de cette soirée en première partie de laquelle se produira The Psychologist & His Medicine Band (lauréat Catapulte# 2009). Le groupe bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par la Fraca-Ma et d’une résidence à Chinon.

Cette action se déroule en deux temps :

  • Du 1er septembre 2009 au 18 octobre 2009 : un appel à candidature permettant à un 1er jury de sélectionner 4 groupes sur écoute et dossier.
  • Le samedi 6 fevrier 2010 : un concert public des groupes sélectionnés (en 1ère partie des Psychologist et de Solange la Frange) en présence d’un second jury composé de professionnels chargés de désigner le groupe vainqueur

Un jury de professionnels :

Catapulte#, c’est la possibilité pour les groupes repérés de se produire en présence de programmateurs régionaux, d’artistes, de responsables de salles de concert ou de studios d’enregistrement* :

Inscriptions :

Le repérage est ouvert aux groupes de musiques amplifiées issus de la Région Centre. Chaque participant devra envoyer une maquette comprenant au minimum 5 titres (en indiquant les 2 morceaux sur lesquels il désire être évalué). Le dossier comprendra la fiche d’inscription remplie et le règlement signé, à télécharger sur www.fracama.org.

TELECHARGER LE DOSSIER »

Les dossiers et maquettes sont à retourner au plus tard le 18 octobre 2009 :
CATAPULTE # - soirée repérage Service culturel 43 rue J.J. Rousseau 37500 CHINON

Une présélection de 4 groupes sera effectuée sur maquette et dossier selon les critères suivants :

  • Formation musicale professionnelle Musiques amplifiées (rock, pop, reggae, fusion, dub, métal, hip hop, musiques électroniques …) ;
  • Formation issue de la Région Centre ;
  • Besoin et volonté d’accompagnement du groupe.

L’accompagnement :

Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement professionnel personnalisé avec le soutien de la Fraca-Ma. Cet accompagnement se déclinera en trois temps :

  1. une rencontre avec les membres du jury (programmateurs), à l’issue du concert
  2. un diagnostic personnalisé et un processus d’accompagnement menés par la Fraca-Ma avec un accès direct aux sélections du dispositif Propul'Son
  3. une résidence de 1 semaine à Chinon

Catapulte# - soirée repérage :

Le samedi 6 février 2010 - Chinon
19h plateau repérage
21h30 The Psychologist & His Medicine Band
22h30 Solange la Frange

The Psychologist and His Medicine Band
www.un-je-ne-sais-quoi.com

Le Medicine Band est un étonnant groupe né fin 2006 à l’initiative de l’auteur, compositeur et interprète Thomas Lion. Composé de cinq musiciens, le Medicine Band mêle à des sonorités résolument contemporaines l’influence éparse des mouvements musicaux 60’s et 70’s ; de la pop britannique au rock californien en passant par le folk, le garage et le psychédélisme. Le médicine Band alterne des moments de pure apesanteur aux accents de Pink Floyd à des envolées radicalement rock pendant lesquels le groupe se transforme en une bande exaltée et insatiable.

Solange la Frange
www.solangelafrange.ch
www.myspace.com/solangelafrange

Après avoir écumé les scènes des Transmusicales, d’Asropolis, des Eurockéennes et des Vieilles Charrues, le trio suisse pose ses valises à Chinon. Solange la Frange, alias, Julie, Tristan et Lucas, la révélation suisse 2009, est le trio le plus énergique et le plus surprenant du moment. Militant du décloisonnement des genres, ils mixent des éléments empruntés à la musique, à la mode et au graphisme, pour des résultats forcément très visuels. Mélangeant les tendances les plus brutes et les plus sexy du punk au beats accrocheurs de l’electro, le trio de Lausanne fait danser les franges et hurler les foules.

« article précédent article suivant »