Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Région(s) en scène(s) : appel à projets artistiques

Région(s) en scène(s) : appel à projets artistiques

par Boris Adamczyk - le 05/01/2017

Porté par la fédération régionale Scène'O Centre, Région(s) en scène(s) est l'occasion pour les programmateurs de découvrir, dans un temps ramassé, neuf projets pluridisciplinaires destinés à tourner dans toutes les salles et pour tous les publics. L'appel à candidature est lancé : les artistes et compagnies ont jusqu'au 20 janvier pour présenter leur projet et être présents sur l'événement prévu les 28 et 29 mars 2017 à Issoudun.

Région(s) en scène(s) est également un moment privilégié d'échanges entre les professionnels et les artistes, grâce à des moments de rencontre et de convivialité. Les équipes artistiques du territoire régional dans tous les domaines du spectacle vivant sont ainsi conviés à Issoudun pour la cinquième édition de Région(s) en Scène(s) les 28 et 29 mars 2017.

Les échanges entre artistes et diffuseurs seront au cœur de ces journées, avec deux temps de rencontre et partage entre artistes, compagnies, collectifs, programmateurs et diffuseurs de la région Centre-Val de Loire.

Ouvert à 10 structures artistiques régionales - hors programmation officielle de Région(s) en scène(s) - le speed dating organisé le 29 mars 2017 propose d'établir une première mise en relation entre artistes et professionnels autour des projets artistiques  et favoriser les rencontres.
Conçu sur le format d'un speed dating "amoureux", ce temps d'échange permettra aux 10 structures sélectionnées de présenter en 15 minutes, à plusieurs reprises durant deux heures, leur projet artistique à un groupe de professionnels. Les objectifs étant d'offrir un chaleureux espace de rencontre et d'optimiser la connaissance de la création en région Centre-Val de Loire dans toute sa diversité.

L'appel à participation est lancé à toutes structures artistiques de la région, œuvrant dans le domaine du spectacle vivant. Une sélection des dossiers sera effectuée par les membres de Scèn'O Centre en privilégiant la qualité du projet artistique, la diversité des formes et des esthétiques, la diversité des structurations des projets présentés (collectifs, compagnies), la diversité des provenances géographiques au sein de la région Centre-Val de Loire.

Les potentiels candidats sont invités à retourner une brève présentation de leur structure et de leur projet artistique avant le vendredi 20 janvier 2017, par retour de mail à l'adresse scenocentre@wanadoo.fr.

Une bourse d'aide financière permettra à chaque structure sélectionnée de financer son intervention au speed dating.

Région(s) en scène(s) est organisé avec le soutien de la Région Centre-Val De Loire, les Bains-Douches, le Chaînon, la Ville d'Issoudun et les élus et équipes culturelles de l'EPCCI d'Issoudun.

« article précédent article suivant »