Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

L'Astrolabe lance la première édition du festival Hop Pop Hop

L'Astrolabe lance la première édition du festival Hop Pop Hop

par Boris Adamczyk - le 15/09/2016

La salle de concerts orléanaise, adhérente de la Fraca-Ma, abandonne sa Tournée Bistrophonique après 11 éditions, pour mieux se consacrer à Hop Pop Hop, véritable festival dans six lieux du centre ville. L'Astrolabe nous donne rendez-vous les 16 et 17 septembre 2016 pour la première édition.

Présenté comme "dédié à l’émergence musicale", le festival Hop Pop Hop mêle concerts et créations interactives, ateliers et rencontres. Ce nouveau rendez-vous musical et festif de la rentrée se déroule autour de six lieux du centre ville d’Orléans : le Centre Chorégraphique National d'Orléans, le Jardin de l'Évêché, le Théâtre d'Orléans, la Salle de l'Institut du Conservatoire, l'Hôtel Dupanloup et le 108 - Maison Bourgogne.

L'Astrolabe propose au total 35 groupes et artistes les 16 et 17 septembre prochains. Hop Pop Hop accueille The Black Lips, La Mverte, Samba De La Muerte, It It Anita, Dan San, Blick Bassy, Findlay, I Am Stramgram, Ninos Du Brasil, DBFC, Throes + The Shine, Bombay, Go March, Pauw, Blast, Electric Electric, Claude, DBFC, Yak, Batuk, Claude, Liesa Van Der AA, Maestro, We Are Wolves, Foreign Diplomats et la Silent Party. À noter : l'artiste techno Father (prévu le samedi 17 septembre au 108) vient malheureusement d'annuler sa venue sur le festival.

Certains artistes ont été programmés par des associations et structures partenaires du festival :

  • Shin-Ski, proposé par Runout Groove
  • Ocean Wisdom, proposé par Central Ressource
  • Chevalien, proposé par Jungle Assault
  • Delta Sleep, proposé par PP&M
  • Lysistrata, proposé par le Bouillon

Les groupes régionaux ne sont pas en reste, avec la présence de la Grauss Boutique, Chevalien, Angle Mort & Clignotant et Dissident, le nouveau projet des membres de Divine Paiste. Cette programmation est un "parcours Propul'Son", proposé par la Fraca-Ma, qui assure la gestion de la scène du 108 conjointement avec les locaux de répétition Polysonik.

La billetterie est toujours ouverte, et il est bien sûr possible de prendre sa place en arrivant sur les lieux : un point de vente unique est présent au Jardin de l'Évêché.

En bon festival, Hop Pop Hop ne se cantonne pas à proposer une programmation musicale, et propose au public de "devenir un des héros du prochain festival Hop Pop Hop, au cœur de la Ville d’Orléans", en participant au projet We can be heroes de la Compagnie Groupenfonction. Il s'agit d'un atelier dédié à la ré-appropriation des classiques de la pop moderne (avec des titres d’Arcade Fire, Shirley Bassey, MGMT ou Björk), et la ré-interprétation en playback dans un carré de quelques mètres carrés sur le parvis de la cathédrale d'Orléans durant le festival. L'Astrolabe, le CCNO, et la Scène nationale d’Orléans se sont associés pour proposer ce projet à découvrir sur deux séances à 16h et 18h le samedi 17 septembre sur le parvis de la Cathédrale d'Orléans.

« article précédent article suivant »