Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Le Prog! d'été 2016 est disponible

Le Prog! d'été 2016 est disponible

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 01/07/2016

L'agenda des sorties du 37 annonce la sortie de son numéro d'été 2016 (juillet - Août), disponible dans de nombreux points de dépôt en Indre-et-Loire, et également consultable et téléchargeable en ligne. Toutes les dates et rubriques sont également consultables sur leur site Internet. La page du "coin du groupe du coin" est consacrée au label indépendant tourangeau Brigante Records.

Événements culturels, expos, compétitions sportives et activités jeune public attendent les lecteurs du Prog!.

Ce mois-ci, la rubrique du "Coin du groupe du coin" (réalisée en partenariat avec l'émission Le quart d'heure tourangeau - Radio Béton et la Fraca-Ma) est consacrée au label indépendant tourangeau Brigante Records.

Dub champagne

Le saviez-vous ? Un label indépendant made in Touraine est en train de littéralement bouleverser les codes de la musique reggae/dub. Fondé par l’artiste tourangeau « qu’on-ne-présente-plus » Biga*Ranx, le graphiste Dizziness et l’activiste musical Rama en février 2015, Birgante Records a très vite fait son trou dans le paysage musical français voire international. Il représente et développe aujourd’hui au travers de nombreuses activités (production, distribution, booking, édition, communication…) un "crew" d’une dizaine d’artistes reconnus, chanteurs, DJs, musiciens et producteurs, tourangeaux pour une bonne partie et qu’il conviendra ici de tous citer : Big Red (oui, la célèbre moitié de Raggasonic), Atili Bandalero, le jamaïcain Joseph Cotton, Don Camillo, Green Cross, Adam Paris, Ondubground, Supa Mana et Higher Light Sound. Musicalement, le label défend un son très novateur, à la croisée du reggae, du dub, du hip hop et de l’electro. À l’image des deux récents albums sortis par Atili Bandalero (Bridge Over Troubled Dreams feat. Prendy) et Big Red (Vapor), la patte Brigante est typiquement reconnaissable : smooth, vaporeuse, teintée d’une légère mélancolie… Astucieusement dénommé "dub champagne", ce son Brigante fait des apparitions régulières sur radio Nova et s’affiche au sein de "Brigante Party" réunissant tout ou partie de la famille lors de soirées concerts exclusives, entre sound system jamaïcain et dub club londonien.

Prochaines dates pour les artistes de la famille Brigante : Biga*Ranx et Atili Bandalero le samedi 2 juillet au festival Les Courants à Amboise ; Biga Ranx & Friends le vendredi 8 juillet et Big Red + DJ Vadim le dimanche 10 juillet au festival Terres du Son à Monts.

briganterecords.bandcamp.com

« article précédent article suivant »