Département : Région entière

Catégorie : Autre

Orléans, Tours et Vendôme fêtent le Disquaire Day 2016

Orléans, Tours et Vendôme fêtent le Disquaire Day 2016

par Boris Adamczyk - le 06/04/2016

Le Disquaire Day (ou "Record Store Day" dans la langue de Shakespeare) est le plus grand événement mondial consacré à la musique enregistrée et rassemble l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Il se tiendra cette année le samedi 16 avril, avec trois événements en région Centre-Val de Loire.

Le Disquaire Day, journée annuelle consacrée aux disquaires indépendants, est aujourd'hui le plus grand événement international consacré à la musique enregistrée et au vinyle. C’est également le seul à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Cette année encore des centaines de vinyles, productions françaises ou internationales, rééditions, nouveautés, raretés, éditions limitées, picture et coloured-discs seront proposés au public chez plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes en France. Toute la journée des centaines d’événements live seront organisés. Les "Disquaire Day Nights" (concerts de clôture) auront également lieu dans des salles prestigieuses partout en France, notamment à Paris, Marseille, Toulouse et Lyon.

Culturel et populaire, le Disquaire Day/Record Store Day continue de s’imposer comme une journée internationale unique, durant laquelle les disquaires s'attachent à mettre à l'honneur, tant sur vinyle qu'en live, de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles, ainsi que les artistes incontournables.

La région Centre-Val de Loire ne faillit pas à la règle et a vu l'an dernier apparaître, en plus de la participation des disquaires, des manifestations et spectacles.

Vous pouvez retrouver ces événements dans l'agenda Fraca-Ma :

À Tours, le Temps Machine propose tout l'après-midi dès 14h30 un atelier d'initiation au scratch, une rencontre avec Luc Genetay de l'Autre Distribution, un mix participatif avec Radio Campus Tours, et le vernissage de l'exposition 40 ans de musique indé. Le soir, la traditionnelle soirée TACKT, dédiée à la scène locale, sera l'occasion de continuer à fêter les galettes, avec la sortie des EP respectifs des groupes Assad et Doclap.

À Orléans, l'Astrolabe avec le soutien de la Fraca-Ma s’associe à Planète Claire, un des seuls disquaires indépendants encore en activité à Orléans pour proposer une journée riche en musique. Roger, le patron de Planète Claire, proposera bien sûr une sélection de vinyles spécialement édités pour l’occasion dans sa boutique située rue Croix de Malte, mais il y aura aussi des concerts, des showcases, des expositions et autres animations : le label local Gropied Records sera présent avec ses disques, Will Argunas présentera ses sérigraphies, Jack Torrance ses photographies, la borne d'écoute de l'Électrophone permettra au public de découvrir des artistes de la région, Radio Campus Orléans animera une émission nommée Une histoire imparfaite du disque... Sans oublier les concerts et showcases de Majnun, Holy Chips, Michel Cloup Duo, et le DJ set du collectif local Runout Groove.

À Vendôme, Figures Libres participe une nouvelle fois au Disquaire Day, et propose en toute simplicité au public de venir garnir votre discographie d'albums rares, échanger autour d'un verre au Central Bar, de 10h à 16h.

« article précédent article suivant »