Département : Région entière

Catégorie : Actualité du Pôle

Élections régionales : quelles ambitions pour la culture ? Les réponses de 4 candidats aux questions de la Fraca-Ma

Élections régionales : quelles ambitions pour la culture ? Les réponses de 4 candidats aux questions de la Fraca-Ma

par Boris Adamczyk - le 02/12/2015

Porter les enjeux de la culture comme ceux des musiques actuelles dans le débat politique nous semble indispensable, aujourd’hui plus que jamais. Dans cette période particulière que nous traversons, il s’agit ici de parler de diversité des cultures, de création libre, de moyens pour les initiatives qu’elles soient artistiques, culturelles, éducatives, sociales...

Notre secteur comme la société se transforme rapidement, mais la culture permet de se construire des repères, de s’émanciper, de s’ouvrir sur le monde. Elle nécessite des moyens et des politiques ambitieuses, elle ne peut être une variable d’ajustement.

La culture n’est pas un coût (source : Irma), c’est une richesse (source : Unesco) !

Aussi, pour mener à bien notre démarche, nous avons fait le choix de solliciter les candidats soit par le biais de rendez-vous, soit en leur soumettant un questionnaire. Nous avons par ailleurs répondu à chaque sollicitation de ces listes lorsqu’il s’agissait de parler de culture avec l’idée d’exprimer nos attentes, de débattre sur les enjeux pour l’avenir.

Pour l’instant, quatre d’entre eux ont répondu et on les en remercie vivement. Vous trouverez donc dans cet article le questionnaire vierge et les réponses des candidats reçues à ce jour.

Vous pourrez ainsi construire votre idée sur la question et si nous n’avons pu faire toutes les listes, nous invitons à aller voir chacune des propositions et surtout à aller voter !

Le questionnaire aux candidats

Les questions ont été réparties selon cinq grands thèmes, chacun pouvant répondre par question ou plus globalement :

  • La diversité culturelle, la liberté de création et le dialogue
  • Cultures et territoires
  • Emploi et formation
  • Les mutations : le numérique, le développement durable, l’Europe
  • Les moyens

Les réponses

« article précédent article suivant »