Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité du Pôle

"La route est longue"... et passe par Orléans

"La route est longue"... et passe par Orléans

par Boris Adamczyk - le 07/01/2009

Le film documentaire musical "La route est longue", réalisé par Alexis Magand et Grégory Gomez, suit le parcours de trois groupes, et en dit long sur les réalités de notre secteur. En 90 minutes, on découvre les portraits croisés de trois groupes dits intermédiaires (qui travaillent comme des pros, possèdent un projet artistique conséquent mais ne subviennent pas encore à leurs besoins) : Kunamaka (carnaval core), Kafka (rock expérimental) et Géraud (rock).

L’idée : suivre durant une année et demi ces différents artistes à travers leurs quotidiens. Le but : faire une photographie de l'industrie des musiques actuelles aujourd'hui. Comment peut-on vivre de sa musique ? Quels sont les goulots d'étranglement qui bloquent les groupes ? Quelles sont les armes dont disposent ces musiciens pour accéder à la reconnaissance ? La problématique double de ce documentaire est d’une part de comprendre comment ces groupes intermédiaires font pour vivre de leur musique ; d’autre part, pourquoi n’arrivent-ils pas à franchir le cap de la notoriété ? Si ces groupes ont un intérêt propre, l’utilisation de leur image aura valeur d’exemple. La vraie question de fond du documentaire est de comprendre le processus de commercialisation des musiques actuelles en France. Pourquoi tel groupe passe sur une radio ? Pourquoi untel signe avec une major ? Quels sont les critères qui déterminent les choix d’investissements dans un courant musical ? Le marché de la musique est en crise depuis plusieurs années (baisse de 40 % de vente des cds entre 2001 et 2006). Ces groupes dits intermédiaires tentent donc de réussir dans une économie devenue fragile. Quel peut être l’avenir pour ces musiciens désireux de vivre de leur musique et confrontés à une industrie en plein bouleversement ? Quels sont leurs moyens actuels ou futurs pour s’en sortir ? Les réponses sont dans "La route est longue".

La diffusion du rockumentaire se fait à la manière d'une tournée, principalement dans des salles de concert. Vous pourrez voir ce film, débattre avec ses réalisateurs et des professionnels locaux le jeudi 26 février prochain au Cinéma des Carmes à Orléans. Le 108, Polysonik et l'Astrolabe sont associés à cette projection, et participent à sa mise en place.

Horaires, tarifs et infos :
Fraca-Ma
02 38 54 07 69
contact@fracama.org

« article précédent article suivant »