Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Le Prog! de juillet-août  2015 est disponible

Le Prog! de juillet-août 2015 est disponible

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 01/07/2015

L'agenda des sorties du 37 annonce la sortie de son numéro d'été 2015, disponible dans de nombreux points de dépôt en Indre-et-Loire, et également consultable en ligne. Toutes les dates et rubriques sont également consultables sur leur site Internet. La page du "coin du groupe du coin" est consacrée au projet chanson lochois L'Affaire Capucine.

Événements culturels, expos, compétitions sportives et activités jeune public attendent les lecteurs du Prog!.

Ce mois-ci, la rubrique du "Coin du groupe du coin" (réalisée en partenariat avec l'émission Le quart d'heure tourangeau - Radio Béton et la Fraca-Ma) est consacrée au projet chanson lochois L'Affaire Capucine.

Chansons hors du temps

L’Affaire Capucine est sans doutes aucuns l’un des projets chanson les plus qualitatifs et originaux de la Région. Aux manettes de celui-ci, Aurélie Laurence développe en chansons un univers onirique, fabuleux, au sens propre du terme et, comment ne pas le citer, presque burtonien. Après un premier album, La belle affaire, sorti au printemps 2013, l’artiste revient (aux affaires) avec un nouvel opus intitulé Le cercle. Elle y dépeint, à travers des personnages hauts en couleurs, un monde de conte, fantaisiste, enchanté, mystérieux, inquiétant parfois, mais jamais vraiment sombre… Ces histoires à destination de notre imaginaire,  sont entrecoupées d’autres plus personnelles, textes poétiques teintés de nostalgie - ou plutôt hors du temps - et emplis de tendresse… L’instrumentarium varié et inattendu, un brin atemporel lui aussi (clochettes et orgue de barbarie – on évoquera ici aussi l’utilisation du chant en canon dans Le Canon à Thé) est au service d’une orchestration subtile, alliant ancien et modernité (accents hip hop sur certains beats, ska dans certains rythmes…) pour des sonorités très actuelles sublimées par l’excellente utilisation des cuivres… Sur scène, Aurélie au clavier et chant est accompagnée de Franck Dunas (guitare, percussions, chœurs) et de Maïe Tiaré Coignard (violoncelle, contrebasse et chœurs).

En concert les 3 juillet, au Jardin secret des viantaises, Beaulieu-lès-Loches, 26 juillet au festival Loches en Voix, 12 août aux Nuits solaires en acoustique de Montrésor, 19 septembre à l’'unique Festival à Ingrandes et 25 septembre à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Prog!
  • l'Affaire Capucine
  • Fraca-Ma

« article précédent article suivant »