Département : Ailleurs

Catégorie : Autre

Sosh aime les inRocKs lab : le concours création vidéo est ouvert aux clips

Sosh aime les inRocKs lab : le concours création vidéo est ouvert aux clips

par Boris Adamczyk - le 17/02/2015

Les inRocKs lab, "laboratoire de découvertes musicales des Inrockuptibles", tremplin musical lié à la plateforme musicale CQFD des Inrocks, est ouvert jusqu'au 23 février. Parallélement, un concours création vidéo est lancé, et accepte notamment le format clip.

Le concours de création vidéo Sosh aime les inRocKs lab, dédié aux artistes et réalisateurs émergents, revient pour une deuxième édition en 2015. Après avoir récompensé les jeunes artistes Giulia Grossmann et Damien Jibert, le lab repart à la recherche de projets singuliers qui expérimentent avec les formats et les techniques et se nourrissent d’influences variées.

Les vidéastes émergents ont jusqu’au 31 mars (à midi) pour s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Les formats acceptés sont variés : vidéo d’art, film court, court métrage d’animation et clip, sans contrainte de thème ni de durée. Les projets musicaux trouvent donc un écho dans le versant vidéo du concours Sosh aime les inRocKs lab avec l'ouverture au format clip vidéo. Les images présentées doivent être récentes (moins de deux ans) et mises en ligne publiquement sur Dailymotion, YouTube ou Vimeo.

Nouveauté de cette deuxième édition : une sélection des 40 vidéos en compétition sera annoncée sur le site des inRocKs lab le 8 avril 2015.
Un jury de professionnels de l’art contemporain, du cinéma et des cultures numériques sélectionnera parmi elles les cinq lauréats dont les vidéos seront présentées fin mai à la Gaîté Lyrique, à Paris, au cours du Festival des Lauréats.

Les prix :

Le jury désignera parmi les lauréats les gagnants des deux prix, dont les noms seront annoncés au cours de la soirée de finale du concours au Trianon, à Paris, le 19 septembre.

  • Le prix création vidéo, ouvert à tous les vidéastes émergents :
    Le gagnant remportera une aide à la production de 3000 €. Le film réalisé avec cette bourse sera projeté en compétition au festival Côté Court à Pantin.
  • Le prix spécial, qui récompensera le travail d’un étudiant ou jeune diplômé (depuis moins de 2 ans) d’une des 46 écoles supérieures d’art publiques, membres de l’ANdÉA, ou de la Fémis.
    Le gagnant remportera une aide de 2000 € ainsi que le soutien du festival Hors Pistes au Centre Pompidou, qui présentera sa nouvelle production dans le cadre de son édition 2016.

De plus, l’équipe de L’Œil de Links, l’émission de Canal+ consacrée au web créatif, désignera dans la sélection 2015 une vidéo coup de cœur qu’elle diffusera en mai 2015.

Le jury 2015 est composé de :

  • L’artiste Alain Della Negra, parrain du concours
  • Audrey Billard, programmatrice de L’Œil de Links
  • Claire Burger, diplômée de la Fémis et réalisatrice de Party Girl
  • Pascale Cassagnau, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques
  • Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89
  • Jerôme Delormas, directeur général et artistique de la Gaîté Lyrique
  • Jacky Evrard, directeur artistique du festival Côté Court à Pantin
  • Anne Luthaud, déléguée générale du GREC
  • Sylvie Pras, responsable des Cinémas du Centre Pompidou
  • Géraldine Gomez, fondatrice de Hors Pistes
  • Emmanuel Tibloux, président de l’ANdÉA et directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon
  • Claire Moulène (journaliste arts aux inRocKs) et Anna Hess (inRocKs lab)

Retrouvez plus d’informations sur la page FAQ et sur le règlement du concours.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne avant le 31 mars.

« article précédent article suivant »