Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Le Collectif Tomahawk prépare une plateforme en ligne pour la musique

Le Collectif Tomahawk prépare une plateforme en ligne pour la musique

par Boris Adamczyk - le 05/02/2015

Après la création du guide "Le pack du zikos" et son édition papier, le collectif breton Tomahawk annonce la mise en ligne prochaine d'une plateforme communautaire dédiée aux groupes, organisateurs, développeurs d'artistes.

Tomahawk se présente comme "un réseau d’acteurs du monde alternatif menant une guérilla culturelle au service des groupes bretons [...]". Le collectif travaille autant avec le monde associatif qu’avec des structures culturelles identifiées et des partenaires institutionnels (Conseils Généraux, Région et Europe). On y retrouve des groupes amateurs, professionnels et en voie de professionnalisation, et ce, quelle que soit leur esthétique musicale.

Les problématiques sur lesquelles Tomahawk vient en aide aux groupes bretons sont les même qu'en région Centre et ailleurs : le tour, le management, le suivi administratif, identifier les réseaux spécifiques aux divers styles musicaux de ces artistes, établir des stratégies de développement propres à chaque projet...

Le Collectif Tomahawk vient d'annoncer la création d’une communauté web "unie autour de l’amour de la musique". Gratuite et participative, elle est destinée aux musiciens, aux tourneurs et petits labels, aux diffuseurs, au public... L'idée première est de mutualiser les connaissances de tous pour permettre l’enrichissement et l’actualisation permanente d’une base de données mutualisée et publique de lieux de diffusion.

Le but avoué par l'équipe de Tomahawk : « Permettre à chacun d’avoir une meilleure vision du secteur, de passer moins de temps à trouver des dates ou des artistes, en bref, de passer plus de temps pour la musique et moins à se demander comment faire pour y accéder ou en vivre ! ».

Pour créer cette plateforme, le Collectif Tomahawk invite les internautes à répondre à quelques questions sur leurs besoins, qu'ils soient musiciens, développeurs d'artistes, organisateurs de concerts, ou simplement amateurs de musique :

« article précédent article suivant »