Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

De nouvelles session de formation "Musique & Internet" chez l'Irma

De nouvelles session de formation "Musique & Internet" chez l'Irma

par Boris Adamczyk - le 17/12/2014

Internet est devenu un vecteur incontournable de la communication des artistes et de la commercialisation de la musique. Pour maîtriser les outils du web et ses stratégies, l'Irma et Paris Mix proposent un cycle de formation "Musique et Internet" à travers 10 stages ciblés pour les professionnels. Les prochaines sessions auront lieu en mars-avril 2015.

Les différentes sessions proposées :

  • YouTube de A à Z
    Objectifs : Savoir créer une chaîne YouTube pro et efficace, optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias.
  • Créer et gérer son profil sur les plateformes artistes
    Objectifs : Formation pratique qui présente aux stagiaires les plateformes et services web indispensables à la diffusion et promotion de leurs œuvres. Elle est orientée sur des travaux pratiques et vise à montrer aux stagiaires comment créer leurs comptes, personnaliser et animer ces plateformes.
  • Musique et stratégies numériques
    Objectifs : Comprendre l’environnement web et ses enjeux, construire et organiser sa stratégie de communication "new media", optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plateformes, arbitrer ses investissements en marketing web.
  • Vendre et diffuser sa musique sur Internet
    Objectifs : Comprendre et maîtriser les paramètres de la distribution numérique. Analyser son projet pour optimiser sa stratégie.
  • Gérer une communauté
    Objectifs : Travailler sa communication en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Développer son identité, sa visibilité, sa notoriété et favoriser les échanges au sein de communautés. Apprendre à créer une communauté avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.). Exercices pratiques (mise en œuvre d’une communauté). Approche et mise en œuvre des principales techniques d’animation d’une communauté (community management).
  • Réaliser un e-mailing professionnel
    Objectifs : Maîtriser les principaux paramètres du publipostage ou e-mailing. Être en capacité de créer et gérer un e-mailing.
  • Le référencement web - outils et méthodes
    Objectifs : Assurer la présence et la visibilité d’un groupe, artiste, projet artistique, festival… sur Internet. Compléter le travail de prospection (médias, concerts…) en attirant de nouveaux contacts / prospects vers votre site. Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience.
  • Créer et administrer son site web avec Wordpress
    Objectifs : Savoir créer, administrer et gérer au quotidien un site Internet sur la base d’un CMS Wordpress. Développer et intégrer des fonctions propres à un site musical (notamment : intégration des vidéos, playlists audio, intégration d’une galerie photo, livre d’or, monétisation…).
  • Ligne éditoriale et stratégie de communication 2.0
    Objectifs : Penser et appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son identité / projet. Optimiser sa communication Social Media. Gérer ses comptes au quotidien, gagner du temps.
  • Tumblr de A à Z
    Objectifs : Créer un site Internet rapidement et simplement, maîtriser un outil utile au micro-blogging, savoir créer une page professionnelle, développer sa visibilité auprès du public et des médias.

Ces formations peuvent être pris en chargepar l'Afdas ou par l'OPCA de votre employeur. Retrouvez tous les détails et dates de ces formations sur le programme présent sur le site de l'Irma.

« article précédent article suivant »