Département : Cher (18)

Catégorie : En live

Emmetrop fête ses 30 ans du 26 au 28 septembre 2014

Emmetrop fête ses 30 ans du 26 au 28 septembre 2014

par Boris Adamczyk - le 09/09/2014

L'association Emmetrop, créatrice de la friche culturelle de l'Antre-Peaux à Bourges et membre fondatrice de la Fraca-Ma, souffle ses 30 bougies. Trois jours de festivités au Nadir et partout dans la ville, avec la présence évidente d'artistes locaux : Burning Heads, Fumuj, Scoop & J.Keuz, la Fanfare Saugrenue, Shoï Extrasystole...

Emmetrop a vu le jour en septembre 1984. Créer de nouveaux rapports entre art et population, promouvoir la création contemporaine à partir d'une action ouverte, décloisonnée et décalibrée... tel est le credo de l'association depuis maintenant 30 ans.

L'événement 30 encore là ! se tiendra bien sûr à la Friche l'Antre-Peaux de Bourges avec la présence évidente de la Fraca-Ma, mais aussi dans divers autres lieux de la ville du 26 au 28 septembre. Retrouvez la programmation complète dans notre agenda, ainsi que sur le tout nouveau site Internet d'Emmetrop.

En savoir plus :

Emmetrop rassemble seize permanents, environ soixante dix groupes de musique adhérents (plus de trois cents musiciens), deux cent cinquante adhérents individuels et dix associations, une quinzaine de bénévoles.

Les champs artistiques balayés par Emmetrop vont des musiques actuelles et expérimentales en passant par l'art contemporain, les cultures urbaines, les arts de la rue et du cirque, le théâtre jeune public...

Les domaines d'interventions de l'association sont : la création, la diffusion, la formation et la médiation. Elle les occupe par : la mise en place d'opérations visant à favoriser les émergences artistiques et culturelles, en décloisonnant les pratiques artistiques et en favorisant les frottements entre professionnels et amateurs.

À partir d'une programmation pluriartistique décalibrée, Emmetrop rapproche l'art de la vie et replace la culture dans sa fonction primordiale de questionnement de la société. Elle prone la démocratisation de la culture et la démarginalisation des cultures jeunes pour constituer un nouveau palier d'aide à la création accessible à un plus grand nombre.

« article précédent article suivant »