Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Un nouvel outil pour financer vos projets : le "crowdfunding"

Un nouvel outil pour financer vos projets : le "crowdfunding"

par Bersabée Dutertre / Fraca-Ma - le 30/05/2013

Vous avez forcément entendu parler du "crowdfunding", appelé aussi financement participatif. Il s'agit d'une nouvelle génération de plateforme permettant aux porteurs de projet, notamment musicaux, de faire appel aux internautes pour trouver de nouvelles sources de financement.

Le principe du crowdfunding est simple, inciter les internautes à soutenir financièrement la réalisation de votre projet.

Mais alors comment ça marche ?

Une fois inscrit sur la plateforme choisie (KissKissBankBank, Ulule, Oocto, Octopousse...) et après avoir fixé l’objectif que vous souhaitez atteindre, vous devez présenter votre projet artistique en détails, documents, sons et vidéos à l’appui. C’est en récoltant de petites sommes auprès de nombreuses personnes que vous réussirez à atteindre votre objectif. Il faut donc rendre votre projet attractif pour séduire le plus grand nombre.

Par exemple, le groupe de rock orléanais Hundred Miles a fait appel à la générosité du public sur KissKissBankBank pour pouvoir financer des sessions de mixage et d'enregistrement. Leur objectif de 2500 € a été
atteint en 45 jours. Fumuj, Sève Duo ou Sebkha-Chott font également partie des artistes de la région ayant expérimenté le crowdfunding pour donner un coup de pouce à leurs projets.

Quelles obligations vis-à-vis des internautes ?

Attention à ne pas confondre "financement participatif" et "plateforme de coproduction". Ici, aucune obligation ne vous relie aux contributeurs, vous restez maître de votre création. Vous pouvez toutefois mettre un place un système de contreparties en offrant un exemplaire de votre création ou une entrée pour l’une des représentations par exemple, mais attention à ce que cela ne vous pénalise pas financièrement.

Quelles sont ces conditions ?

Il faut savoir que les sommes que vous toucherez grâce au crowdfunding sont considérées comme des bénéfices non commerciaux et doivent être déclarées selon votre statut juridique et vos obligations comptables. Informez-vous sur le site de la plateforme choisie, une page est souvent consacrée à ce sujet.

Comment trouver une plateforme ?

Il existe de nombreuses site proposant ce service, KissKissBankBank étant le plus connu et identifié dans la musique. Certains sont spécialisés dans un domaine, d’autres proposent des projets étrangers. À vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre projet et dont les conditions vous conviennent.

« article précédent article suivant »