Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Novembre est le mois de la bonne gestion sonore

Novembre est le mois de la bonne gestion sonore

par Boris Adamczyk - le 15/11/2012

Pour la neuvième année consécutive, Agi-Son mène une campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. En région Centre, le relais est assuré par la Fraca-Ma qui diffuse près de 40 000 paires de bouchons d'oreilles, des centaines d'affiches et des millers de documents d'information sur les risques auditifs.

La campagne du collectif Agi-Son vise tous ceux qui aiment la musique… Nous tous, jeunes ou moins, qui nous rendons en concerts, en clubs, écoutons la musique sur un lecteur MP3 ou la pratiquons pour le plaisir… Sans pour autant savoir ce que risquent parfois nos oreilles.

Pour sa neuvième campagne nationale, Agi-Son déploie son message centré sur le plaisir de la musique via une campagne d’affichage nationale et distribue des dépliants pédagogiques et des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique. Le groupe Zebda est parrain du mois de la gestion sonore.

Au niveau régional, la Fraca-Ma diffusera donc 11 000 dépliants, 300 affiches et 39 000 paires de protections auditives dans les lieux de diffusion (salles de concerts, bars, festivals...) et de pratique (écoles de musique, locaux de répétition) de la région Centre. Cette campagne est menée avec l'aide précieuse d'un groupe d'étudiants de l'IUT GEA d'Orléans, qui la suivent dans le cade de leur "projet tutoré" d'octobre à avril. C'est déjà la quatrième édition de ce partenariat.

Par ailleurs, la Fraca-Ma participe à la nouvelle édition du Pédago'Son, livret pédagogique accompagné d'animations destiné au public des collèges et piloté par la Mutualité Française du Centre et l'Agence Régionale pour la Santé. Il s'agit de donner les clés au personnel des collèges directement en relation avec les élèves pour comprendre la problématique de la gestion sonore dans le cadre de l'écoute de musique en concert ou avec un baladeur.

Enfin, bon nombre de techniciens et autres professionnels membres du réseau Fraca-Ma devraient bientôt bénéficier d'une commande groupée de bouchons moulés dans le cadre d'un partenariat avec Agi-Son et la marque Earsonics.

« article précédent article suivant »