Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Autre

Jazz à Tours fait sa rentrée

Jazz à Tours fait sa rentrée

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 24/09/2012

"L'école actuelle de musiques" tourangelle se prépare à accueillir ses 300 élèves, ses 40 professeurs et ses 25 ateliers pour une rentrée "rock'n'roll".

Les élèves qui suivent des formations intensives représentent près d’un tiers du public de l’école Jazz à Tours, soit une centaine d’élèves environ. Cette année plus que jamais, on peut remarquer un regain d’intérêt pour la formation Musiques Actuelles Amplifiées, qui depuis sa création en 2003 ne cesse d’attirer des jeunes musiciens souhaitant se professionnaliser. Cette année, avec ses 40 élèves, la formation MAA n’a pas à rougir devant sa grande soeur, la formation Jazz. Les profils de ces jeunes musiciens sont variés, un seul point commun : faire de sa passion un métier.

Deux exemples d’élèves au parcours bien différents :

  • Coralie Fumard, la jeune bassiste du groupe post hardcore tourangeau Holding Sand est aussi guitariste et chanteuse dans le groupe folk Heart On The Run. Elle intègre en 2012 la formation Musiques Actuelles Amplifiées, qui a par ailleurs déjà vu passer deux de ses collègues de Holding Sand.
  • Thierry Dubail est contrebassiste. On a pu le voir dans différents projets de la Saugrenue, dans différents orchestres de jazz manouche, mais aussi avec les Voleurs de Swing, groupe swing manouche aux accents plus punks que jazz. Il suivra dès la rentrée la prépa jazz.

De plus en plus, Jazz à Tours voit arriver des musiciens qui ont déjà un début de parcours professionnel et qui souhaitent intégrer l’école afin de se perfectionner.

Et l'école n’oublie pas les amateurs ! En effet, les cours loisirs représentent tout de même plus de 200 élèves. Leur sont proposés des cours de chant ou d’instrument (guitare, basse, batterie, sax, trompette, etc.), mais aussi plus d’une dizaine d’ateliers allant du gospel au jazz, du rock au funk, des musiques libres au jazz tzigane.

Avec ses 10 salles de répétitions, Jazz à Tours permet aussi à ses adhérents de venir répéter quand bon leur semble. La nouveauté de cette rentrée, c’est la mise en place d’une cabine d’enregistrement, entièrement équipée, afin de permettre aux projets des élèves de pouvoir s’enregistrer en conditions semi-professionnelles.

Contacts :
Jerome Preus - jeromepreus@jazzatours.com
Facebook : www.facebook.com/jazzatours

« article précédent article suivant »