Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Centre National de la Musique : le SMA s'exprime dans la presse et lance une pétition

Centre National de la Musique : le SMA s'exprime dans la presse et lance une pétition

par Boris Adamczyk - le 10/07/2012

Le Syndicat des Musiques Actuelles, associé à CD1D, la Felin et la Férarock, a décidé de s’exprimer publiquement au sujet du CNM à travers des articles dans les Échos et le Monde, ainsi qu'à travers d'une pétition en ligne.

La parole du Syndicat des Musiques Actuelles a donc été relayée par les Échos dans un article paru le 11 juin. Deux jours plus tard, leMonde.fr a accepté de relayer une tribune rédigée collectivement, avec la fédération de labels CD1D, la Felin et le réseau de radios Férarock.

Depuis le 14 juin, le SMA appelle les fédérations des musiques actuelles à rejoindre son initiative, en signant elles aussi la tribune en ligne. Une demande de rendez-vous a été effectuée auprès de la Ministre de la Culture.

Toutes ces initiatives ont pour but de faire prendre conscience au nouveau gouvernement que les entreprises représentées par ces quatre organisations – SMA, CD1D, Férarock et Felin – sont en attente de la création du CNM et de la pérennité de son financement, à l’heure où le secteur du cinéma fait un gros travail de lobby auprès des pouvoirs publics pour préserver l’entièreté de la taxe sur les FAI (la TST) qui revient aujourd’hui au CNC et empêcher qu’une partie revienne au CNM comme l’a proposé le rapport de préfiguration du CNM.

Le collectif mené par le SMA espère donc que le gouvernement entendra ses attentes, mais aussi l’urgence pour ses entreprises ; mais aussi les points qui restent encore à travailler, au sein du projet de CNM tel qu’il est posé pour l’heure.

« article précédent article suivant »