Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Autre

The Ex en masterclass mardi prochain au Temps Machine

The Ex en masterclass mardi prochain au Temps Machine

par Boris Adamczyk - le 16/03/2012

En prémisse à leur concert prévu le soir même au Temps Machine, le groupe The Ex propose une masterclass ouverte au public sous forme d’un atelier musical le mardi 20 mars dans la salle de Joué-lès-Tours.

Comme point de départ, les musiciens de The Ex travailleront sur scène avec un groupe d’élèves de la formation MAA de Jazz à Tours, l'occasion ensuite pour The Ex de poser un regard sur son approche de la musique, si singulière.

Cette rencontre unique, ouverte et gratuite, est aussi l’occasion d’un partenariat entre Jazz à Tours, le Temps Machine et le Petit Faucheux. Depuis 30 ans qu’ils existent, The Ex se sont hissés au panthéon des groupes de rock les plus influents. Si les néerlandais se sont fait un nom dans le post punk et la no wave (en partageant la scène avec Sonic Youth ou Fugazi, entre autres), on les retrouve tout aussi bien aux côtés de musiciens venant d’horizons plus lointains. Attirés par toute forme d’expérimentation, ils se tournent très vite vers les musiques improvisées, notamment avec le violoncelliste Tom Cora (sur le très bon Scrabbling At The Lock), plus radicalement avec Sonic Youth et ICP (In The Fishtank 9), et comme pour montrer que le jazz ne leur est pas étranger, ils montent leur propre big band (The Ex Orkest). Plus récemment, on les retrouve aux côtés du saxophoniste éthiopien Getatchew Mekuria (leur album Moa Anbessa dépeint une sorte de punk transe complètement jubilatoire).

Free, rock, jazz, punk, noise, musiques ethniques, The Ex utilise toujours cette "énergie punk" pour revendiquer une musique ouverte, faire éclater les carcans esthétiques, faisant ainsi un bras d’honneur à tous les esprits fermés qui rangent les choses dans des cases préétablies.

Plus d'infos et inscription dans l'agenda »

« article précédent article suivant »