Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité musicale

Sortie du EP "Qui part pour quand ?" de Sève Duo

Sortie du EP "Qui part pour quand ?" de Sève Duo

par Boris Adamczyk - le 16/03/2012

Réalisé uniquement avec un violoncelle, deux voix et quelques percussions, "Qui Part Pour Quand ?" est le premier EP cinq titres du groupe atypique Sève en version duo, originaire de Tours.

Cette sortie est tardive puisque le groupe existe depuis 2009, mais il aura fallu attendre les coups de cœur de plusieurs personnes pour que l'EP voit le jour.
Pour rappel, Sève Duo est composé d'un violoncelle rebelle, branché en live à sa loopstation comme à sa dose de folie vitale, et d'une chanteuse décalée, échappée d'un wagon mauve énigmatique (train fantôme, train de cirque ?). C'est à bord de ce Wagon Mauve, troisième morceau de l'EP, qu'est scandé ce refrain "Qui part pour quand ?" donnant le titre de l'album.

Si les collines et intempéries normandes sont disséminées au fil d'une écoute attentive des textes en français, c'est bien le violoncelle qui fait la pluie et le beau temps des émotions transmises par le duo.

Cet univers original mêlant poésie, musiques actuelles et performance en concert ne laissait pas indifférent : c'est ainsi que Freddy Rouiller, créateur du Studio R (41) où l'EP fut conçu, décida de le co-produire, que la jeune graphiste Nina Colier (37) en réalisa la pochette, à partir des photos prises en live par Vincent Duflos (36) à l'Avant-Scène d'Argenton-sur-Creuse et par Cyril Delannoi (37) au Centre Culturel de St-Pierre-des-Corps. Photos rendues possibles grâce aux éclairages de Sébastien Hérouart (36), créateur lumière du groupe depuis 2010.

Si on ne voit pas qui part pour quand, on sait au moins qu'il faut la synergie de pas mal de monde de toute la région Centre pour conduire le wagon mauve ; l'intense capitaine du navire en est la chanteuse performeuse Fanny Vander Meulen, le violoncelle est Jean-Christophe Ginez. Le duo se déploie aussi en quatuor grâce à d'autres co-équipiers fous : Jean-Marc Gouraud (vibraphone, batterie), membre bien connu du groupe tourangeau Be Soul, et Emmanuel Berthault (contrebasse, guitare, basse), pour un set de chansons à climat (poésie / rock prog / cold wave) : Bienvenue à bord du Wagon Mauve.

Sève a notamment comme projet la création d'un EP dédié cette fois au quatuor, et cherche un label.

Pour se procurer l'EP Qui part pour quand ? de Sève Duo, il suffit de contacter le groupe par e-mail ou Facebook, ou d'attendre son arrivée sur les plateformes de téléchargement (distribution numérique en cours).

« article précédent article suivant »