Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Festival Émergences, du 17 au 27 novembre à Tours

Festival Émergences, du 17 au 27 novembre à Tours

par Boris Adamczyk - le 15/11/2011

L’année dernière, Émergences s’ouvrait sur la ville en prenant d’assaut les bars tourangeaux et en multipliant les lieux de concerts. Pour cette neuvième édition, le festival fait peau neuve pour mieux célébrer les trente ans de Jazz à Tours.

Cet anniversaire ne pouvait s’envisager sans sa part de grandiose, et pour fêter l’occasion, un grand nombre de soirées se dérouleront dans un Magic Mirror, somptueux chapiteau aux allures de cabaret, installé sur l’esplanade du château de Tours.

Deux soirées au Petit Faucheux pour amorcer les festivités, avec deux projets palpitants : Hobo Whistle, création régionale menée par Jean-Christophe Cholet, et l’Orchestre National de Jazz dirigé par Daniel Yvinec.

La fête continue pendant cinq jours au Magic Mirror, qui ouvre ses portes à une multitude de groupes, de projets et de musiciens liés de près ou de loin à l’histoire de Jazz à Tours : Guillaume de Chassy, la compagnie Frasques, le Workshop de Lyon et Octopus pour ce qui est du jazz. Quant au trio de Céline Bonacina, qu’on retrouve accompagné du guitariste Nguyên Lê, il illustre une ouverture sur un monde aux multiples métissages… Et des mélanges, il y en aura : Rigolus, Lavollée/Dubreuil/Larmignat Trio, le Tigre des Platanes ou Irène sont les nouveaux spécimens d’une musique novatrice et gourmande puisant ses influences autant dans la culture jazz que dans le rock.

Et puisque nous parlons du rock, Émergences c’est aussi une soirée au Temps Machine avec quatre groupes régionaux qui montent. N’oublions pas non plus les déjeuners-jazz où les concerts sont gratuits et les apéros-jazz qui mettent en avant une toute nouvelle effervescence musicale.

Huit soirées, vingt huit concerts, plus d’une centaine de musiciens… et 30 bougies pour célébrer une édition d’Émergences pas comme les autres, pour continuer d’explorer un paysage musical sans limite, hybride, mouvant, et plus que jamais tourné vers demain.

« article précédent article suivant »