16 avril 2025 16h

Artiste et société : les nouvelles formes d’engagement

Table ronde sur Le Printemps de Bourges

Organisé par : Fracama

La Région Centre-Val de Loire et la Fracama s’associent pour l’animation de l’espace Région-Centre de Loire (Rives d’Auron) sur le Printemps de Bourges, du 15 avril au 20 avril 2025. Au programme, 4 jours d’animation avec notamment les concerts des groupes régionaux Back and Forth, Mesparrow, Sangris et Grife mais aussi des conférences sur des sujets qui animent actuellement le secteur des musiques actuelles.

Le rendez-vous est donné en accès libre à partir du mardi 15 avril, 14h, ouverture de l’espace, puis de 11h à 20h du mercredi au dimanche. L’espace sera notamment animé par La Labomédia (Association culturelle et artistique intervenant dans le champ des technologies et des arts numériques) et d’autres acteurices du secteur.

Table ronde | Artiste et société : les nouvelles formes d’engagement

Dans un monde en pleine mutation écologique, sociale et numérique, le rôle et l’engagement des artistes semblent prendre de nouvelles formes, suscitant des interrogations sur leur portée politique réelle. Au-delà des postures médiatiques, que reste-t-il aujourd’hui de l’héritage contestataire des musiques actuelles ? Les pressions économiques, la professionnalisation du secteur et l’individualisation des carrières ont-elles conduit à une dilution du message politique ? Ou observons-nous plutôt l’émergence de nouvelles formes d’implication, moins frontales mais tout aussi transformatrices ?

Animation : Fracama
Intervenant·es : Back and Forth, Manon Le Grumelec…

Géolocalisation désactivée