Département : Cher (18)

Initia'Son : WORKSHOP // DIY - Fabication

Organisation :

Emmetrop Emmetrop

janv. 21 2020

janv. 23 2020

Emmetrop Bourges cedex 26 route de la Chapelle BP 6003

Initia'Son : WORKSHOP // DIY - Fabication

de 18h30 à 21h30
tarif : gratuit sur inscription - prix de la machine 35€
renseignements et inscriptions : nicolas.emmetrop@gmail.com

Les Initia’Son sont des modules courts de formation, ouverts à tous et en particulier aux groupes, artistes, musiciens, mélomanes de la région. Ces modules sont organisés en partenariat avec la Fraca-Ma.

Intervenant : Diego Liedo Liavaniegos - Artiste sonore - San Miguel (Mexique)

Cet atelier vous invite à venir confectionner un instrument électronique. Animé par Diego Liedo Liavaniegos, artiste plasticien et sonore, spécialiste du développement électronique et mécanique, son travail porte sur les relations entre société, technologie et nature. Il explore des expressions sonores visant une collaboration transdisciplinaire. Il fait partie de Taller 30, un espace collaboratif à San Miguel, au Mexique, qui abrite une coopérative d'artistes dont le travail intègre l'art, la technologie, la science, le son et le design. En plus d'être un lieu de production, son objectif principal est le développement de projets transdisciplinaire ainsi que l'inteaction communautaire par le biais d'ateliers, de résidences, et de sesions d'écoute approfondies par des actions expérimentales et des arts sonores.

Au cours de ce workshop, vous pourrez fabriquer un des deux dispositifs suivants :

- Subaquatic Bass Machine
Il s'agit d'un instrument de son électronique qui génère trois ondes sinusoïdales qui oscillent à des fréquences de 39Hz à 150 Hz. En mélangeant les ondes légèrement hors phase, des battements peuvent être générés et ceux-ci peuvent être utilisés pour faire une base rythmique d'ondes "pures".

- Senil
Il s'git d'un oscillateur sinusoïdal dans lequel l'électicité pour l'oscillation est générée par le démarrage d'un moteur l'utilisant comme générateur d'énergie. L'amplitude de l'onde sinusoïdale est contrôlée par la vitesse de l'impulsion du générateur. La sinusoïde produite peut être accodée avec des boutons et varie de 39Hz à 2000Hz. Senil est basé su un oscillateu à transistor unique alimenté et déchargé par des réseaux RC.